Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mara
11 septembre 2013

Charleston Sud

Charleston Sud de Pat Conroy

 

couv11037694

 

 

 

 

 

Publié par France Loisirs 

766 pages

plus disponible

première publication: 2009

traducteur: Marie-Lise Marlière et Guillaume Marlière

titre original: South of Broad

 

 

Résumé:

 

Chronique familiale, Charleston Sud est aussi l'histoire d'une génération. Celle du narrateur, Leo King, et d'un groupe d'adolescents venus de tous horizons : rejetons de l'aristocratie locale, orphelins des Appalaches, fils de l'entraîneur noir de football, et jumeaux d'une étonnante beauté, Sheba et Trevor Poe, qui tentent d'échapper à une mère psychotique. Le récit alterne entre 1969, année glorieuse où Leo et ses amis partent à l'assaut des barrières religieuses, sexuelles, sociales et raciales de Charleston, et 1989, où Sheba, devenue une star d'Hollywood, les supplie de retrouver son frère gay, disparu à San Francisco. Le grand roman d'un écrivain hors normes dont la passion pour la vie et l'écriture ne connaît pas de limite.

  

 

Commentaire:

 

Ce roman prenait la poussière dans ma PAL depuis un moment (comprendre quelques années) et il a fallu un challenge pour l’en sortir. Je suis contente d’avoir enfin lu un roman de Pat Conroy, même si j’ai cru comprendre que ce n’était pas son meilleur.

Charleston Sud est une grande fresque comme je les aime. Sur une vingtaine d’années, le narrateur, Léo, nous raconte sa vie et celle de son groupe d’amis. L’histoire commence en 1969 à Charleston. La ségrégation vient de prendre fin, mais dans un état du Sud comme la Caroline du Sud les mentalités ont du mal à évoluer. Pourtant, Léo, jeune garçon solitaire et mal dans sa peau va se créer un groupe d’amis des plus hétéroclite. Autour du jeune homme, on retrouve des jeunes aristocrates de la ville, des orphelins avec du sang Appalache, des noirs et des jumeaux haut en couleurs. Ce roman est un hymne à la tolérance. Car l’auteur touche à de nombreux sujets, dont le racisme. 

Il parle également du suicide, de l’homosexualité, du sida, de viol, de pédophilie, d’amour, de folie,... Ce qui fait que le roman est très dense. Peut-être un peu long par moment. Je pense que certains passages auraient mériter d’être raccourcis. 

Mais ce roman est avant tout une déclaration d’amour à la ville de Charleston. A travers le personnage de Léo, on en vient à aimer cette ville que pourtant on n’a jamais visité. On sent tout l’amour de l’auteur.

 

Les personnages sont tous différents les uns des autres, mais montrent que après plus de 20 ans leur amitié est toujours aussi forte. Et que pour l’un d’entre eux ils seraient prêt à faire n’importe quoi.

 

Ne vous fiez pas aux belles façades et aux beaux jardins des maisons charlestoniennes, derrière peut se trouver l’horreur la plus extrême. Personne n’est à l’abri et le passé peut vite revenir frapper à votre porte.

 

Charleston Sud nous montre l’apprentissage de la vie de Léo. De jeune homme timide et myope, il devient l’un des notables de la ville. Et pourtant, il ne semble pas encore avoir droit au bonheur. J’espère de tout coeur qu’une fois la dernière page tournée il va enfin avoir droit au bonheur. 

De l’ensemble des personnages, j’ai beaucoup aimé le couple formé par Niles et Fraser. Je ne sais pas, je me suis attachée à eux petit à petit. Ils ont dû se battre contre de nombreux préjugés et contre la famille de la jeune femme pour s’aimer. Je me suis aussi attachée à Léo, car malgré ses nombreux problèmes dans la vie, il est toujours très drôle et caustique.

 

Au final, un bon roman, quoique un peu long par moment. J’ai beaucoup aimé ma visite de Charleston, même si il m’a fallut un petit moment pour arriver à entrer dans l’histoire.

 

 

 

 

 

Lecture en septembre 2013

Lecture dans le cadre du challenge Pavé de l’été 2013: 4

pavé2013

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
De l'auteur, je n'ai lu qu'un seul (gros) roman, "Beach Music", et je l'ai tellement aimé que je n'ai pas osé récidiver avec d'autres (bon, j'avais aussi un peu l'impression qu'il se répétait dans ses thématiques ;)).
Répondre
Le Monde de Mara
Publicité
Le Monde de Mara
Visiteurs
Depuis la création 275 068
Derniers commentaires
Archives
Publicité