Le feu du scorpion de Christian Jacq

 

9782266217170_1_75

 

 

 

Le tome 2 de la trilogie Et l’Egypte s’éveilla

 

 

Publié par Pocket 

382 pages

7,20 euros

première publication: 2010

 

 

Résumé:

 

Dans cette série éblouissante, Christian Jacq révèle le mystère de la dynastie zéro : comment le pays des deux terres, plongé dans le chaos, donna naissance à l Égypte des pharaons, mère d une civilisation éternelle...

 

La guerre des clans a marqué la fin d’un monde. Au Nord, les envahisseurs libyens déploient leur férocité ; au Sud, l’ambitieux Lion et le terrifiant Crocodile tentent d’imposer leur tyrannie.

Les Deux Terres sont la proie de la désolation. Habité par les âmes des chefs de clan disparus, Narmer parviendra-t-il à surmonter les épreuves imposées par l’Ancêtre et à sortir du chaos, au risque de perdre la prêtresse de Neit, son unique amour ?

Aidé de son frère par le sang, l’indomptable Scorpion, soutenu par le puissant Taureau, mais affaibli par la traîtrise d’un proche, Narmer réussira-t-il à faire naître un monde nouveau ?

 

 

Commentaire:

 

Suite des aventures de Narmer, l’homme qui unifia l’Egypte. Dans ce tome, on n’en ai pas encore là. Alors que Narmer et Scorpion se sont ralliés à Taureau et que tous les trois sont dans le sud de l’Egypte pour combattre la coalition de Lion et Crocodile, les Libyens envahissent le Nord et le territoire de Taureau. L’avenir de l’Egypte est plus qu’incertain. Surtout que Narmer pousuit sa quête initiatique sous les ordres de l’Ancêtre, personnage des plus mystérieux.

Comme dans le tome 1, j’ai eu par moment un peu de mal à savoir si on parlait d’homme ou d’animaux. Car les chefs de clan sont nommés d’après le nom d’un animal. Animal qui combat dans l’armé du clan. Donc Taureau est le chef du clan Taureau et des Taureaux combattent à ces côtés. Pas facile de suivre par moment.

 

Une grande partie du roman se passe dans l’attente. L’armée de Taureau est coincée entre les murs de la ville qu’elle veut envahir et entre les armées ennemis. Et cet attentisme ne plaît pas vraiment à Scorpion qui ne rêve que de vengeance et de bagarres.  Plus d’une fois j’ai eu peur qu’il ne tente une action stupide. Même si toute sa relation avec Fleur est une action stupide. Je ne serai pas étonnée si il survivait à toute cette histoire pour finir tuer par Fleur et sa jalousie.

Narmer est toujours aussi parfait et ne me plaît pas vraiment. Trop fade. Mais j’attends un sursaut de sa part dans le tome 3.

A lire ce tome, on peut se demander comment l’Egypte a pu devenir la grande civilisation que l’on connaît. Car entre les luttes fratricides, l’attaque des Libyens et l’arrivée surprise des Sumériens, c’est mal parti pour Narmer. 

 

C’est toujours aussi intéressant à lire. On sent que les bases sont solides et que l’auteur sait de quoi il parle. Et comme toujours Christian Jacq a un réel talent de conteur qui nous envoûte et nous envoie en Egypte. De quoi nous faire rêver!

 

 

 

Lecture en août 2013

Du même auteur:

"Série Et l'Egypte s'éveilla" La guerre des clans;

"Série La pierre de lumière" Néfer le SilencieuxLa femme sage;

"Série La vengeance des Dieux" Chasse à l'hommeLa divine adoratrice.

 L'Egypte des grands pharaonsQue la vie est douce à l'ombre des palmesToutânkhamon, l'ultime secret