Némésis
Némésis d’Agatha Christie
Une aventure de Miss Marple
Publié par Le Club des Masques
158 pages
5,30 euros
première publication: 1971
traducteur: Jean-André Rey
titre original: Nemesis
Résumé:
Miss Marple vient d’apprendre le décès de Jason Rafiel. De manière posthume, elle reçoit de ce dernier une mystérieuse lettre dépourvue d'indications et qui l'enjoint de mettre ses talents au service de la justice afin d’élucider un meurtre... Sans autre explication, Miss Marple se voit offrir un voyage tous frais payés sur les routes de l’Angleterre des Demeures & Jardins, à bord d'un luxueux autocar avec treize autres voyageurs. Et c'est au fil des diverses excursions, en cours de voyage, qu'elle découvre le réel but de sa mission.
Commentaire:
C’est en tombant par hasard sur la série télé Miss Marple et sur l’épisode qui met en scène ce roman que j’ai eu envie de découvrir le roman d’origine. L’adaptation et le roman ont très peu de points communs il faut le dire.
J’ai toujours beaucoup de mal avec le personnage de Miss Marple dans les romans, elle m’agace toujours. Ici elle part de rien pour résoudre un meurtre vieux de plusieurs années. Elle est aidée par la chance, car partir de rien et découvrir toute la solution en moins d’une semaine, il faut le faire. Surtout qu’elle a face à elle treize suspects au départ. Au final, on se rend compte que le voyage en autocar n’est qu’un prétexte de l’auteur pour mettre son personnage sur les lieux du crime.
Je sais pas, je trouve ce roman un peu brouillon et simpliste. Comme si l’auteur n’avait pas envie de se fouler et nous avait sortie une histoire de son chapeau. Pas vraiment convaincue par ce roman.
Lecture en août 2013
Du même auteur:
Le train bleu; La mort dans les nuages; The ABC murders; Le crime du golf; Meurtre en Mésopotamie; La mort n'est pas une fin; Une autobiographie; Le Noël d'Hercule Poirot; Jeux de glaces; Le train de 16h50;Dix Petits Nègres; Christmas Pudding; Némésis; Une mémoire d'éléphant;