Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mara
27 juillet 2013

Northanger Abbey (ITV)

Northanger Abbey

 

 

379-product

 

 

 

Réalisateur: Jon Jones

Durée: 1h35

Genre: romance, film en costume

Date de sortie en salle: 2007

 

Support de visionnage: télé (Arte)

Vu en: VF

 

Fait parti d’une série: non

 

 

Synopsis:

 

Catherine Morland, jeune femme calme et solitaire, est invitée à Bath, une ville de débauche. Au cours de son excursion, elle rencontre John Thorpe et Henry Tilney. Les deux hommes aux caractères bien différents, vont dès lors se disputer la jeune femme. Jusqu'au jour où le père d'Henry invite la jeune Catherine dans sa résidence de Northanger Abbey, aussi sombre que mystérieuse... 

 

Casting:

 

Felicity Jones: Catherine Morland

JJ Feild: Henry Tilney

Carey Mulligan: Isabella Thorpe

William Beck: John Thorpe

Sylvestra Le Touzel: Mrs Allen

Desmond Barrit: Mr Allen

Hugh O’Conor: James Morland

Catherine Walker: Eleanor Tilney

Liam Cunningham: Général Tilney

Geraldine James: Voix de Jane Austen

 

 

 

Mon avis:

 

Ce n’est pas la première fois que je regarde l’adaptation de Northanger Abbey avec Felicity Jones dans le rôle titre. Je possède même le DVD. Mais à l’occasion du cycle Jane Austen sur ARTE, j’ai eu envie de revoir le film.

Northanger Abbey n’est pas mon roman favori de Jane Austen, mais c’est sûrement celui qui m’aura fait le plus rire. La particularité de cette adaptation, c’est de mettre en image les fantasmes et les rêves de Catherine. Elle a l’esprit tellement occupé par les romans gothiques qu’elle lit qu’elle passe son temps à s’imaginer dans les même scènes que les romans. Ca coupe le rythme du filme mais c’est assez plaisant.

Catherine Morland est une jeune fille naïve qui ne voit que le bon côté des gens. Et Felicity Jones interprète à merveille cela. C’est le seul film où je l’ai vu joué (j’ai Cheerful weather for the wedding dans ma vidéothèque mais je n’ai pas encore pris le temps de le regarder).

Face à elle on trouve JJ Feild qui donne vie à un impertinent Henry Tilney. Mon amour pour le personnage est dû en parti à son jeu. Ils forment un couple très charmant. Le cynisme et l’humour d’Henry compense largement la naïveté de Catherine.

 

Dans les personnages secondaires, on trouve Carey Mulligan dans le rôle d’Isabella Thorpe, l’amie de Catherine à Bath. Grâce à son jeu, on cerne d’emblée le personnage (à mon avis du moins). Elle est toujours aussi lumineuse. 

Et dans le rôle du Général Tilney, on retrouve Liam Cunningham que je n’avais pas reconnu. J’ai tellement l’habitude de le voir sous les traits de Ser Davos Mervault dans Game of Thrones, que en costume d’époque j’ai eu du mal.

 

Un film qui permet de passer un bon moment, il n’est pas très long et on ne voit pas le temps passer. Les acteurs sont à la hauteur de leurs rôles. Pour toutes les amoureuses de Jane Austen, je vous recommande cette adaptation!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'ai le DVD mais n'ai toujours pas lu le roman, du coup je m'interdis de le voir avant !<br /> <br /> Quel roman de Jane a ta préférence ?
Répondre
Le Monde de Mara
Publicité
Le Monde de Mara
Visiteurs
Depuis la création 275 061
Derniers commentaires
Archives
Publicité