Le vol du dragon d’Anne McCaffrey

 

couv28396915

 

 

 Le tome 1 du cycle La grande guerre des Fils issu de la saga La Ballade de Pern 

 

Publié par Pocket

310 pages

plus disponible en neuf (existe uniquement dans l’intégrale III éditée par Pocket)

première publication: 1968

traducteur: Simone Hilling

titre original: Dragonflight

 

 

Résumé:

Tout est calme en tous lieux sur la planète Pern.

Les terrifiantes incursions des Fils argentés ont cessé depuis des temps immémoriaux. Les habitants ne savent plus pourquoi ils vivent dans des grottes et versent la dîme aux chevaliers-dragons. On ne croit plus les mythes relatifs à leurs folles chevauchées sur les grands dragons télépathes et à leur lutte d'éclat contre les redoutables Fils, qui anéantissaient toute vie organique. Les dragons deviennent rares dans le ciel de Pern.

Mais le chevalier F'lar, maître du dragon Mnementh, se remet à étudier les vieilles légendes. L'Etoile Rouge se rapproche. Bientôt les Fils se remettront à tomber. Sur Pern il faut organiser la défense, et pour commencer rendre à la race des dragons son antique fécondité. Une nouvelle Reine va naître. Il faut une fille énergique pour la chevaucher. Où trouver celle en qui survit le don ancestral ?

 

 

 

 

Commentaire:

Je continue mon voyage sur la planète Pern avec un nouveau cycle. Ce tome 1 du cycle “La grande guerre des Fils” est le premier roman écrit par Anne McCaffrey et se situe des milliers d’années après l’aube des dragons. Plus de traces de technologie, on est vraiment dans de la fantasy pure.

Depuis 400 ans, les Fils ne sont plus tombés sur Pern et peu à peu les hommes les ont oublié. Les Chevaliers-dragons n’ont plus le même prestige. D’ailleurs, ils sont beaucoup moins, il ne reste qu’un Weyr. Seul un chevalier-dragon, F’lar, croit aux vieilles légendes et sait que la réapparition de l’Etoile rouge est signe que les Fils vont revenir. Tout au long du roman, on suit son combat pour remettre les chevaliers-dragons sur le droit chemin et prévenir les habitants des Forts. Mais d’abord, il doit trouver la futur Dame du Weyr, celle qui montera la future reine dragon (celle qui donnera naissance à la prochaine génération de dragons). Et c’est en Lessa de Ruatha qu’il trouvera celle qui lui faut.

J’ai passé un très bon moment avec ce tome. Lessa est un personnage qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle a tout pour devenir une grande Dame du Weyr. Et comme c’est une tête de mule, elle n’en fait qu’à sa tête. Et souvent ça lui réussi. D’ailleurs j’ai hâte de voir comment la future cohabitation avec T’ron et cie va se passer (j’avoue ne plus me souvenir du tome suivant).

 

Cette relecture confirme que j’aime toujours autant cette saga (du moins le peu que j’en avais lu). Et j’ai hâte de me plonger dans la suite... Pour continuer à voler sur un dragon...

 

  

Lecture en juillet 2013 (il s'agit d'une relecture)

Du même auteur: “Série La Ballade de Pern” L’aube des dragons; La chute des Fils;

Lu dans l'intégrale III

couv55105453