La chute des Fils de Anne McCaffrey

 

couv34089515

 

 

 

Le tome 2 du cycle Les Origines issu de la saga La Ballade de Pern

 

Publié par Pocket 

283 pages

uniquement en occasion

première publication: 1993

traducteur: Simone Hilling

titre original: The Chronicles of Pern: First fall

 

 

Résumé:

 

Recueil de 5 nouvelles se déroulant principalement entre l’Aube des dragons et le cycle La grande guerre des Fils.

 

Première reconnaissance : P.E.R.N.

La Cloche des Dauphins

Le Fort de Red Hanrahan

Le Deuxième Weyr

Mission sauvetage

 

 

 

 

 

Commentaire:

 

Poursuite de mon voyage sur Pern avec ce recueil. L’auteur nous propose 5 courtes histoires se passant à différents moments et mettant en scène différents personnages.

 

La nouvelle “Première reconnaissance: P.E.R.N” nous raconte la mission d’exploration qui découvrit la planète, bien des années avant l’installation des colons. C’est sympa mais c’est n’apporte pas grand chose si on a lu l’Aube des dragons.

 

La nouvelle “La Cloche des Dauphins” raconte l’exode forcé des colons du point de vue de la flotte de Pern. J’ai bien aimé car cela met un avant un personnage secondaire de l’Aube des dragons.

 

La nouvelle “Le Fort de Red Hanrahan” présente la création et l’installation d’un nouveau fort (communauté où vivent les colons). C’est l’occasion de mettre en avant la famille de Sorka, l’un des personnages principaux de l’Aube des dragons. Et surtout de voir les débuts de la création des différents forts de Pern.

 

La nouvelle “Le deuxième Weyr” nous montre la vie du premier weyr (communauté de vie des chevaliers-dragons) et les événements qui ont mené à la création des autres weyrs. On s'intéresse particulièrement au deuxième weyr en suivant une jeune chevalier-dragon promise à un grand avenir. J’ai beaucoup aimé.

 

La nouvelle “Mission sauvetage” fait suite à la capsule SOS envoyée par Ted dans l’Aube des dragons. Une équipe du monde d’où viennent les colons trouve la capsule des années après et se rend sur Pern pour trouver des éventuels survivants. Intéressant à lire.

 

 

Comme toujours dans un recueil, il y a du bon et du moins bon. Pas forcément indispensable. Mais cela permet de connaître un peu plus Pern. En tout cas, ça m’a donné envie de poursuivre ma lecture de la saga.

 

 

 

 

 

Lecture en juin 2013

Du même auteur:

Du même auteur: Première lecture "Série La Ballade de Pern" Le vol du dragonLa quête du dragonL'aube des dragonsLe dragon blanc;

Seconde lecture: L'aube des dragons;