Sherlock
Origine: Britanique
Chaîne: BBC
Une série créée par: Steven Moffat et Mark Gatiss
Genre: Drama, Policier
Durée d’un épisode: 90 min
Nombre de saisons: 2 (saison 3 à venir fin 2013)
Nombre d’épisodes: 6
Date de création: 2010
Statut: en cours
Synopsis:
Les aventures de Sherlock Holmes et de son acolyte de toujours, le docteur Watson, sont transposées au XXIème siècle...
Casting:
Benedict Cumberbatch: Sherlock Holmes
Martin Freeman: John Watson
Rupert Graves: Lestrade
Mark Gatiss: Mycroft Holmes
Andrew Scott: James Moriarty
Una Stubbs: Mrs Hudson
Mon avis:
Enorme coup de coeur pour cette série!!
Je la regarde depuis le début en 2010, mais je prend enfin le temps de vous en parler. En espérant qu’à la fin de cette chronique, vous vous jetiez sur le premier épisode.
Sherlock Holmes est un monument de la littérature anglaise. Tout le monde connaît au moins son nom. De nombreuses adapatations ont été faites, ma préférence allant au Holmes de Jeremy Brett. Mais ça c’était avant de découvrir cette pépite de la télévision britannique. Depuis mon Sherlock c’est celui joué par Benedict Cumberbatch.
Pourtant je partais avec des a priori. Une transposition à l’époque moderne? J’avais des doutes. Doutes qui ont été balayé au bout de 20 min de visionnage. Steven Moffat a su garder l’âme de Sherlock tout en le plaçant dans le 21ème siècle. Ce Sherlock moderne utilise les technologies de son temps comme son ancêtre de papier le faisait. Il est tout aussi névrosé et sociopathe que l’original.
On ne s’ennuie pas un seul instant. C’est bien filmé, bien joué. Tous les acteurs incarnent à merveille leur personnage. Moriarty est l’un des meilleurs bad guy de la télévision pour moi. Il est le parfait némésis de Sherlock. Quand à Watson, il n’est pas seulement le faire valoir de Sherlock, il est un personnage principal à part entière. Il n’hésite pas à secouer Sherlock quand il le faut.
Les points faibles de la série: des saisons trop courtes et des certains épisodes un peu plus faible que d’autres (mais de haut niveau quand même).
Chaque saison se termine avec un suspens insoutenable. Surtout que la saison 2 s’est terminée début janvier 2012. Et depuis j’attend avec une impatience grandissante la saison 3 prévue pour cet hiver (normalement).
Si vous aimez les séries intelligentes, avec des acteurs au top, des scénarios bien écrits, que vous privilégiez la qualité à la quantité, cette série est faite pour vous!