Les épines de Jean Dufaux et Philippe Delaby

 

couv-murena-t9

 

 

 

Le tome 9 de la série Murena

 

 

Publié par Dargaud 

56 pages

11,99 euros

première publication: 2013

 

 

Résumé:

 

Néron craint de voir le peuple romain, horrifié par le grand incendie de Rome, se retourner contre lui s'il ne trouve pas de coupables à lui donner en pâture. Les chrétiens seraient des boucs émissaires parfaits ! La relation qu'entame Lucius Murena avec la belle Claudia l'empêchera-t-elle de se battre contre cette injustice ?

 

 

Commentaire:

 

 

Dans le tome 8, Rome se relevait de ses cendres et ses habitants réclamaient un coupable à punir. Très vite, les regards se sont tournés vers les chrétiens dont le quartier a été épargné par les flammes.

Ces coupables providentiels arrangent de nombreuses personnages qui en profitent pour s’enrichir. Alors que Murena, rongé par la culpabilité, s’échine à reconstruire Rome, c’est Pierre l’apôtre qui est au centre de ce tome. Les épines, ce sont les siennes. Celles qui seront attachées autour de son corps au moment de sa mort. On assiste à sa crucifixion, ainsi qu’à celles de nombreux chrétiens. Et avec ces coupables désignés, les romains sont contents et peuvent désormais recommencer à faire la fête. 

 

Avec ce tome, je redoute de plus en plus une fin funeste pour Murena. Je crains que pour lui il n’y ai pas de happy end. 

 

Ce tome se finit sur un cliffhanger qui donne envie de se jeter sur la suite (malheureusement pas encore sortie).

 

Malgré le ton très sombre de ce tome, c’est toujours un régal à lire!

 

 

 

 

 

Lecture en juin 2013

Du même auteur:

Dufaux et Delaby: "Série Murena" La pourpre et l'or; De sable et de sang; La meilleure des mèresCeux qui vont mourir; La déesse noireLe sang des bêtesRevanche des cendres;

Dufaux et Miralles: "Série Djinn" Le Pavillon des plaisirs; Une Jeunesse éternelle;