Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mara
5 mai 2013

If I stay

If I stay de Gayle Forman

 

couv53523702

 

 

 

 

 

Publié par Black Swan 

250 pages

6,99 £

première publication: 2009

 

 

 

Résumé:

 

Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis... Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.

 

 

 

Commentaire:

 

Je ne savais pas à quoi m’attendre en ouvrant ce roman. J’avais beaucoup aimé ma première lecture de l’auteur et on m’avait recommandé ce roman. Et je ne regrette absolument pas ma lecture car c’est un coup de coeur. Un petit, mais un coup de coeur tout de même!

Tout au long du livre, c’est Mia qui nous parle. Elle nous raconte ce qu’elle est en train de vivre après ce terrible accident de voiture. Elle est dans le coma et elle est sortie de son corps et peut tout voir et tout entendre de ce qui se passe autour d’elle. Au début elle est perdue. Elle ne comprend pas ce qui lui arrive et pourquoi elle ne voit pas d’autres personnes dans son cas. Et puis elle finie par comprendre: elle a le choix. Celui de vivre ou celui de mourir. Terrible choix quand on a 17 ans et très peu de temps devant soi!

C’est l’occasion pour Mia de nous raconter le passé, son passé. Sa relation avec ses parents, avec sa meilleure amie, avec son petit copain, mais surtout sa relation avec la musique qui occupe une grande place dans sa vie. La musique occupe une grande place dans ce roman, cela va du classique au rock. On se laisse porter par la mélodie des mots de Gayle Forman. Et l’émotion monte peu à peu. J’ai lu ce roman dans le tram et au bout d’un moment il devenait difficile de cacher les larmes qui pointaient le bout de leurs nez. 

Beau moment de lecture!!

 

724px-coeur-svg

 

 

 

 

 

 

 

Lecture en avril 2013

Lecture dans le cadre du challenge Lecture en anglais 2013: 14/15

LUENVO

 

Du même auteur: Just One Day

 
Publicité
Publicité
Commentaires
L
Mon premier Gayle Forman ! Et sûrement le livre qui m'a le plus ému, surtout à la fin... vraiment, une très belle lecture !
Répondre
B
Il est dans ma liseuse grâce à toi, je vais le lire très bientôt je sens avec cette piqûre de rappel !!!!
Répondre
Le Monde de Mara
Publicité
Le Monde de Mara
Visiteurs
Depuis la création 275 043
Derniers commentaires
Archives
Publicité