Atom[ka] de Franck Thilliez

 

 

atomka

 

 

 

Le tome 3 de la série “Franck Sharko & Lucie Henebelle”

 

 

Publié par Fleuve Noir 

596 pages

21,90 euros

première publication: 2012

 

 

 

Résumé:

 

Lucie Henebelle et Franck Sharko, policiers dans la fameuse section criminelle du 36, Quai des Orfèvres, tentent de se remettre d'un drame qui a failli les séparer. Ils essaient de faire un enfant, en vain. Et à quelques jours de Noël, ce qui les attend est loin d’être l’annonce d’un heureux événement. À l’heure où tout le monde rentre se réchauffer, le froid, la mort et les souvenirs maudits guettent.

Une affaire d'envergure démarre alors. Christophe Gamblin, journaliste de faits divers, est retrouvé mort de froid, enfermé dans son congélateur. Sa collègue et amie a disparu, alors qu'elle enquêtait sur un gros dossier dont personne ne connaît le contenu. Sa seule trace est son identité griffonnée sur un papier, détenue par un enfant errant, très malade, aux organes déjà vieillissants. En parallèle, une ancienne affaire de femmes enlevées refait surface : des victimes jetées vivantes mais inconscientes dans des lacs quasi gelés, et secourues in extremis par des coups de fil mystérieux à la police.

 

Tandis que l'enquête s'accélère, Sharko est confronté à de vieux démons. Une ombre évolue dans son sillage, jouant avec lui de manière dangereuse, et semblant particulièrement lui en vouloir. Un duel secret et cruel s'engage alors, détruisant le flic à petit feu.

 

 

Commentaire:

 

Déjà la troisième aventure du duo Sharko/Henebelle et je ne m’en lasse pas! 

Cette fois-ci, comme le titre l’indique, on va s'intéresser à l’atome. Et surtout à la radioactivité. Et Franck Thilliez ne nous épargne pas au cours de ce long roman. L’histoire commence le 26 avril 1986, le jour de la catastrophe de Tchernobyl. Le décor est posé d'emblée. Et ensuite on fait un saut dans le futur pour arriver à l’époque actuelle avec le début de l’enquête de nos deux héros: un homme retrouvé mort dans un congélateur. Pour comprendre comment les deux événements son liés, il faudra suive l’enquête et aller au devant de l’horreur. Car au nom du  progrès l’homme ne recule devant rien. 

 

Tout le monde connaît la catastrophe de Tchernobyl et son “fameux” nuage qui s’est arrêté à la frontière française. Je suis bien placée pour le savoir, j’habite à Strasbourg juste à côté de cette fameuse frontière. Mais ce qu’on sait moins c’est que tout autour de la centrale nucléaire la terre est contaminée à jamais par la radioactivité et que les gens qui vivent sur cette terre (par nécessité) sont des morts vivant. Et qu’ils sont atteints par de nombreuses pathologies. Et pourtant l’homme n’a pas appris de ses erreurs, la catastrophe de Fukushima en est la preuve. Franck Thilliez dénonce ces dérives. Il a commencé à écrire son roman avant Fukishima et ne l’a terminé qu’après. Durant toute la période où le Japon était au centre du monde, Franck Thilliez explique qu’il a été incapable d’écrire, comme rattrapé par le passé.

 

Bref un roman très intéressant où en plus de suivre deux enquêtes particulièrement noires on découvre que l’homme n’hésite pas à jouer à l’apprenti sorcier sans se soucier des conséquences sur la Terre et les hommes. On est pris par l’histoire, on veut comprendre le motif de ces hommes qui s’en prennent à des enfants et des femmes. L’auteur nous montre encore la noirceur de l’homme. Que ce soient ces hommes qui jouent avec les atomes ou que ce soit cet homme qui est bien décidé à se venger de Sharko. Et qui pour ça n’hésite pas à lui rappeler son passé douloureux.

 

Ce roman parle de vie, de mort et de la frontière entre les deux. J’ai été happée encore une fois par le style de Franck Thilliez. Quand on ressort du roman, on a froid dans le dos. Coup de coeur pour ce roman! Vivement le prochain!!

 

 

 

 

Lecture en mars 2013

Lu dans le cadre du challenge 1% Rentrée Littéraire 2012: 10/7

1% rentrée littéraire

 

Du même auteur:  La forêt des ombresLa chambre des mortsDeuils de miel;Train d'enfer pour ange rougeLa mémoire fantômeAnneau de MoebiusLe Syndrome [E]Fractures[Gataca]Vertige;

 

 

724px-coeur-svg