Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mara
16 mars 2013

Le monde selon Bertie

Le monde selon Bertie d’Alexander McCall Smith

 

couv32107053

 

 

 

Le tome 4 des “Chroniques d’Edimbourg”...

 

 

Publié par 10/18 

417 pages

14 euros

première publication: 2007

traducteur: Elisabeth Kern

titre original: The World According to Bertie

 

 

Résumé:

 

Alors que Pat commence enfin à se rapprocher de Matthew, voila que Bruce, son ex colocataire, fait son grand retour en ville, plus profiteur et suffisant que jamais. Son cœur n'avait pas besoin de ça, surtout que son amie Domenica est à bout de nerf : chose rare au 44 Scotland Street, elle est confrontée à de perturbants problèmes de voisinage ! Quant à Bertie, qui espérait que la naissance de son frère le libérerait du joug maternel, le voila plus découragé que jamais : en plus des cours de yoga et de saxophone, il est désormais obligé de changer les couches d'un bébé qui ressemble étrangement au Dr Fairbairn, son psychothérapeute… Sous la sémillante plume d'Alexander McCall Smith, les locataires du 44 Scotland Street continuent de partager le même toit pour le pire comme pour le meilleur

 

 

Commentaire:

 

Petite déception avec ce tome 4. Par moment, je me suis ennuyée. Certaines des histoires racontées par l’auteur ne m’ont pas du tout intéressé.

 

Par exemple, quand l’un des personnages se lance dans une énumération des clubs secrets d’Edimbpurg, j’ai trouvé cela hors propos. L’une des choses que je préfère dans cette série, c’est les chapitres courts qui nous permettent d’alterner rapidement entre les différents personnages. Là certains chapitres traînent en longueur. Et puis disons le franchement, certains personnages me laissent indifférente. 

 

L’intérêt majeur de cette série pour moi c’est le personnage de Bertie. Et encore une fois il s’impose dans ce tome. Il a désormais un petit frère et il pensais que sa mère allait le laisser souffler. Mais c’est mal connaître Irène qui décide de l’associer à l’éducation d’Ulysse, c’est changer les couches et tout un tas de choses dans le même genre (pour rappel, Bertie a 6 ans). Bertie pose son regard de petit garçon bien trop mature sur le monde et nous fait part de ses remarques. Rien que pour ce personnage, cette série mérite d’être lue!

 

J’espère que le tome 5 sera meilleur! En tout cas, j’aurai beaucoup de plaisir à retrouver Bertie!

 

 

 

 

Lecture en mars 2013

 

Du même auteur: "Série Scotland Street" 44, Scotland StreetEdimbourg ExpressL'amour en kilt;

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Monde de Mara
Publicité
Le Monde de Mara
Visiteurs
Depuis la création 275 043
Derniers commentaires
Archives
Publicité