Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mara
10 mars 2013

Balzac, le roman de sa vie

Balzac, le roman de sa vie de Stefan Zweig

 

couv10032586

Couverture de Pablo Picasso

 

 

 

 

 

 

Publié par Le Livre de Poche

508 pages

7,60 euros

première publication: 1946

traducteur: Fernand  Delmas

titre original: Balzac: Roman seines Lebens

 

 

Résumé:

La vie de Balzac est un prodigieux roman. Accablé de dettes, immergé dans un titanesque labeur d'écriture, mort à cinquante et un ans, juste après son mariage avec celle qu'il avait si longtemps attendue, le romancier de La Comédie humaine incarne un mythe, celui du créateur rivalisant avec Dieu, et foudroyé comme Prométhée. Loin d'être secondaire dans l' oeuvre de Stefan Zweig, cette biographie, publiée après sa mort, l'occupa dix années durant. Et c'est toute son expérience d'homme et d'écrivain que résume l'auteur d'Ivresse de la métamorphose dans cette passionnante évocation de Balzac, en qui il voyait l'un des phares de la littérature européenne.

 

 

 

 

Commentaire:

Quand deux grands écrivains se rencontrent, cela donne une biographie hors du commun!

De Zweig je n’avais encore lu aucune biographie, celle de Marie-Antoinette étant en prévision mais lors de Masse Critique j’ai eu la chance d’être sélectionnée pour lire cette biographie de Balzac. Et je ne le regrette absolument pas! Zweig est un conteur né. On n’a pas le sentiment de lire une biographie mais plus un roman avec un personnage principal haut en couleurs. Car Balzac a eu une vie de personnage de fiction, tellement celle-ci fut incroyable.

De Balzac, je ne garde pas un très bon souvenir. Je n’ai jamais réussi à accrocher à l’un de ses romans (je lui préfère largement Zola). Et bien cette biographie m’a presque donnée envie de lui redonner sa chance, tellement tout les éléments de la vie de Balzac ont été intégrés dans ses romans. A chaque fois qu’il était au plus bas, il a réussi à écrire des chef-d’oeuvres. C’est sûrement l’auteur le plus prolifique que la France est connue. Repoussant les limites de son corps, il s’astreignait à une discipline rigoureuse pour écrire. Par contre, dès qu’il s’intéressait à autres choses que l’écriture, cela finissait fatalement en catastrophe.

La vie de Balzac est rythmée par ses livres, ses succès, ses dettes (nombreuses et constantes), les femmes qui ont peuplé sa vie (en bien comme en mal).

 

Une très belle biographie. Le seul détail qui m’a gêné au début c’est que Zweig intègre des extraits des oeuvres de Balzac dans son texte pour illustrer ses propos. Et au début du livre ces extraits sont longs et surtout je les trouve personnellement ennuyant à mourir. Et ils coupent le rythme de l’histoire. Mais au fil du texte ces extraits sont plus courts et moins gênant.

Je vous recommande chaudement cette biographie que vous aimiez Balzac ou non!!

 

  

Lecture en mars 2013

Lu dans le cadre de Masse Critique de Babelio:

 

tous les livres sur Babelio.com

 

 

Du même auteur: Un soupçon légitime;

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'aime bien le "presque envie de lui redonner une chance" ! ;-) Bon, je lirai surement un jour cette biographie même si la plume de Balzac ne m'attire pas du tout.
Répondre
Le Monde de Mara
Publicité
Le Monde de Mara
Visiteurs
Depuis la création 275 038
Derniers commentaires
Archives
Publicité