Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mara
18 février 2013

Just One Day

Just One Day de Gayle Forman

 

couv46595898

 

 

Le tome 1 d’une duologie

  

Publié par Editions Random House

369 pages

6,99£

première publication: 2013

 

 

Résumé:

Peut-on tomber amoureux en seulement un jour ?

 

Allyson « Loulou » Healey, sage Américaine, rencontre Willem de Ruiter, acteur hollandais ténébreux, lors d’une représentation théâtrale en Angleterre. Une étincelle se produit. Elle le suit alors à Paris où ils vont passer une journée inoubliable. Mais, le lendemain matin, quand elle se réveille, Willem a disparu.

Allyson commence alors un long voyage afin de guérir de son premier chagrin d’amour, se libérer de ses chaînes et, un jour, retrouver l’amour.

 

 

Commentaire:

Il s’agit de ma première lecture de Gayle Forman et ce ne sera pas la dernière. Car j’ai eu un coup de coeur pour ce roman.

Le résumé est très simple. Une jeune américaine en voyage en Europe décide de passer une journée à Paris avec un garçon qu’elle vient tout juste de rencontrer. Et cela sur un coup de tête. Ils passent une journée parfaite. Le lendemain matin, Allyson se réveille et découvre que Willem a disparu. Le coeur brisé, elle rentre à la maison sans rien dire à ses parents. Commence alors un long chemin pour se reconstruire et aller de l’avant. 

Une fois ouvert, il est difficile de lâcher ce roman. On s’attache à Allyson. Avec elle, on découvre un Paris à la fois fantasmé et à la fois réel. J’avais peur que le roman soit bourré de clichés sur la France et les français. Au final, il y en a très peu.

J’ai souris, j’ai été émus, je suis passée par de nombreuses  émotions. Le livre est rythmé par les références faites à Shakespeare. De nombreuses pièces sont citées. Ce donne envie de se plonger dans l’oeuvre de Shakespeare.

Le personnage d’Allyson est une jeune femme qui souffre, qui est incomprise par ses parents. Au début du livre, elle est ce qu’on appelle une “good girl”. Sa décision de suivre Willem à Paris va changer sa vie.

 

"Part of me knows one more day won't do anything except postpone the heartbreak. But another part of me believes differently. We are born in one day. We die in one day. We can change in one day. And we can fall in love in one day. Anything can happen in just one day." 

 

 

J’ai hâte de lire la suite qui sera du point de vue de Willem. Car dans ce roman, on ne sait pas vraiment qui il est vraiment. D’où une certaine impatience pour lire la suite!

 

Merci à Lucy pour cette lecture!! On remet ça quand tu veux! Avec la suite peut-être?

 

72273471_p

 

  

Lecture en février 2013

 

Lu dans le cadre du challenge Lecture en anglais 2013: 4/15

Lecture en anglais

 

Lecture avec Lucy: son avis

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci à toi pour cette lecture commune ! C'était sympa de découvrir cette histoire ensemble... en tout cas on est d'accord c'est un coup de coeur pour toute les deux ! Pas de souci pour lire la suite ensemble ! J'ai hâte...
Répondre
B
Je n'ai jamais été déçue par un livre de Gayle Forman, et tu m'intrigues beaucoup avec ce titre... Je note !
Répondre
B
Jamais lu cet auteur non plus, voilà, tu m'as convaincue. Je vais bientôt fuir ce blog dont chaque visite rajoute un titre à mes envies de lecture ! ;-)
Répondre
Le Monde de Mara
Publicité
Le Monde de Mara
Visiteurs
Depuis la création 275 064
Derniers commentaires
Archives
Publicité