Frida

 

 

affich_6340_1

 

 

 

Réalisateur: Julie Taymor

Durée: 2h00

Genre: Biopic

Date de sortie en salle: 16 avril 2003

Support de visionnage: DVD

Vu en: VO sous-titrée fr

Fait parti d’une série: non

 

 

Synopsis:

 

Frida retrace la vie mouvementée de Frida Kahlo, artiste peintre mexicaine du XXe siècle qui se distingua par son oeuvre surréaliste, son engagement politique en faveur du communisme et sa bisexualité. Le film se concentre également sur les relations tumultueuses de Frida avec son mari, le peintre Diego Rivera, et sur sa liaison secrète et controversée avec Léon Trotski. (Source : Allociné)

 

Casting:

 

Salma Hayek: Frida Kahlo

Alfred Molina: Diego Rivera

Edward Norton: Nelson Rockefeller

Antonio Banderas: David Siqueiros

Geoffrey Rush: Leon Trotsky

Mia Maestro: Christina Kahlo

 

 

 

Mon avis:

 

Je connaissais Frida Kahlo de nom. J’ai dû voir une de ses oeuvres à l’occasion. Mais c’est tout. C’est donc sans savoir où je mettais les pieds que je me suis plongée dans ce film retraçant sa vie.

Le moins qu’on puisse dire c’est que la vie ne l’a pas épargné. Son corps l’a peu à peu abandonné. Mais elle n’a jamais baissé les bras. Le film nous montre son combat contre la douleur, ses relations tumultueuses avec son mari, Diego Rivera, ses liens avec le communisme. 

Le style du film m’a un peu dérouté au début. Mais au final, j’ai trouvé qu’il collait parfaitement au style des peintures de Frida. Mélange de réel et de surréaliste. 

Seul reproche que je pourrai faire au film, c’est d’aller un peu vite par moment. On saute d'événement en événement trop rapidement à mon goût.

 

Salma Hayek habite littéralement son personnage. Face à elle, on trouve Alfred Molina qui interprète son mari, Diego. J’ai détesté ce personnage. Et jusqu’à la fin j’ai douté de ses réels sentiments envers Frida.

 

Film très sympathique qui aura eu le mérite de me faire découvrir le monde de Frida Kahlo!

 

 

frida_kahlo_le_due_frida1

 

 

 

 

Les Deux Fridas (1939)

 

 

 

 

 

 

 

 

 La bande-annonce en VO