Home
Home de Toni Morrison
Publié par Christian Bourgeois Editeur
153 pages
17 euros
première publication: 2012
traducteur: Christine Laferrière
titre original: Home
Résumé:
Toni Morrison nous plonge dans l'Amérique des années 1950.
« Home est un roman tout en retenue. Magistral. [...] Écrit dans un style percutant, il est d'une simplicité trompeuse. Ce conte au calme terrifiant regroupe tous les thèmes les plus explosifs que Morrison a déjà explorés. Elle n'a jamais fait preuve d'autant de concision. C'est pourtant dans cette concision qu'elle démontre toute l'étendue et la force de son écriture. »
The Washington Post
« Ce petit roman envoûtant est une sorte de pierre de Rosette de l'œuvre de Toni Morrison. Il contient en essence tous les thèmes qui ont toujours alimenté son écriture. [...] Home est empreint d'une petite musique feutrée semblable à celle d'un quatuor, l'accord parfait entre pur naturalisme et fable. [...] Mme Morrison adopte un style tranchant qui lui permet de mettre en mots la vie quotidienne de ses personnages avec une précision poétique. »
The New York Times
Commentaire:
Première découverte du style de Toni Morrison avec ce court roman. Et certainement pas ma dernière lecture. J’ai été charmé par le style, par les mots de l’auteur.
Toni Morrison nous raconte l’histoire de Franck, jeune soldat noir démobilisé après la guerre de Corée. Il entreprend la traversée du pays pour retrouver sa soeur et la ramener dans leur ville d’origine. On est dans les années 50 et la ségrégation est à son top. L’auteur déroule son histoire tranquillement mais il ne faut pas se fier à ce rythme calme. Les mots font mouches et mettent en lumière des situations que l’on imagine mal à notre époque.
Toni Morrison ne met pas de fioritures dans son texte, elle va droit au but et c’est cela que j’ai apprécié. En peu de mots, on se retrouve sur la route avec Franck, luttant contre ses démons et essayant de retrouver sa soeur.
Très beau texte qui est un coup de coeur!
Lecture en octobre 2012
Lu dans le cadre du Challenge 1% Rentrée Littéraire 2012: 4/7