L'Etrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde
L’Etrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde de Robert Louis Stevenson
Publié par Le Livre de Poche
86 pages
1,50 euros
première publication: 1886
traducteur: Jean-Pierre Naugrette
titre original: The Strange Case of Dr Jekyll and Mister Hyde
Résumé:
La ruelle est sombre, la silhouette furtive, l'homme pressé. Une fillette, par mégarde, le heurte. Et l'irréparable se produit : l'homme la jette à terre, la piétine et s'éloigne, sans cesser de sourire... Hélas, on ne compte plus à Londres les épouvantables crimes de l'étrange Mr Hyde. Étrange ? Plutôt diabolique, songe le brave notaire Utterson. Et quel sinistre lien unit son ami, le pauvre Dr Jekyll, à cet individu dont la seule vue fait frémir ? Car si jamais visage a porté l'empreinte de Satan, c'est bien celui de Mr Hyde...
Commentaire:
Je connaissais l’histoire mais je n’avais jamais pris le temps de lire le livre. A l’occasion de la semaine d’Halloween, j’ai enfin sortie ce court roman de ma PAL.
J’ai beaucoup aimé ma lecture, même si l’effet de surprise était absent. Je pense que quand on ne sait rien, l’histoire doit être plus percutante. J’ai beaucoup aimé le style de l’auteur et les thèmes traités sont très intéressants. Je suis contente d’avoir enfin pris le temps de lire ce classique anglais.
L’histoire se lit vite, il n’y a pas beaucoup de pages. On peut découper l’histoire en deux parties. La première partie est consacrée à l’enquête du notaire Utterson. Celui-ci cherche à percer le secret du mystérieux Hyde et à ses liens troubles avec son vieil ami le docteur Jekyll. Et dans la deuxième partie, c’est le docteur Jekyll qui se livre et nous livre enfin le fin mot de l’histoire.
Si vous ne connaissais pas encore cette histoire, je vous recommande cette lecture.
Lecture en octobre 2012
Lu dans le cadre du Concours STAR - Cinquième édition