Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mara
26 octobre 2012

L'Etrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde

L’Etrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde de Robert Louis Stevenson

 

couv42758285

 

 

 

 

Publié par Le Livre de Poche

86 pages

1,50 euros

première publication: 1886

traducteur: Jean-Pierre Naugrette

titre original: The Strange Case of Dr Jekyll and Mister Hyde

 

 

Résumé:

La ruelle est sombre, la silhouette furtive, l'homme pressé. Une fillette, par mégarde, le heurte. Et l'irréparable se produit : l'homme la jette à terre, la piétine et s'éloigne, sans cesser de sourire... Hélas, on ne compte plus à Londres les épouvantables crimes de l'étrange Mr Hyde. Étrange ? Plutôt diabolique, songe le brave notaire Utterson. Et quel sinistre lien unit son ami, le pauvre Dr Jekyll, à cet individu dont la seule vue fait frémir ? Car si jamais visage a porté l'empreinte de Satan, c'est bien celui de Mr Hyde... 

 

 

 

Commentaire:

Je connaissais l’histoire mais je n’avais jamais pris le temps de lire le livre. A l’occasion de la semaine d’Halloween, j’ai enfin sortie ce court roman de ma PAL.

J’ai beaucoup aimé ma lecture, même si l’effet de surprise était absent. Je pense que quand on ne sait rien, l’histoire doit être plus percutante. J’ai beaucoup aimé le style de l’auteur et les thèmes traités sont très intéressants. Je suis contente d’avoir enfin pris le temps de lire ce classique anglais.

L’histoire se lit vite, il n’y a pas beaucoup de pages. On peut découper l’histoire en deux parties. La première partie  est consacrée à l’enquête du notaire Utterson. Celui-ci cherche à percer le secret du mystérieux Hyde et à ses liens troubles avec son vieil ami le docteur Jekyll. Et dans la deuxième partie, c’est le docteur Jekyll qui se livre et nous livre enfin le fin mot de l’histoire.

Si vous ne connaissais pas encore cette histoire, je vous recommande cette lecture. 

  

Lecture en octobre 2012

 

80414891_p

 

 

Lu dans le cadre du Concours STAR - Cinquième édition

 

80245137_p

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'avais beaucoup aimé ce récit, bien que je connaissais déjà l'histoire.
Répondre
A
je l'ai relu il n'y a pas très longtemps et j'ai adoré !
Répondre
B
Ça fait partie des classiques que j'aimerais lire...
Répondre
L
Je l'ai lu il y a longtemps... Je n'en garde pas beaucoup de souvenirs, mais l'idée m'avait bien plu ! :)
Répondre
Le Monde de Mara
Publicité
Le Monde de Mara
Visiteurs
Depuis la création 275 046
Derniers commentaires
Archives
Publicité