Peste & Choléra de Patrick Deville

 

 

peste & choléra

 

 

 

Publié par Seuil

220 pages

18 euros

première publication: 2012

 

 

 

Résumé:

« Ce n’est pas une vie que de ne pas bouger. »

 

Parmi les jeunes chercheurs qui ont constitué la première équipe de l’Institut Pasteur créé en 1887, Alexandre Yersin aura mené la vie la plus mouvementée. Très vite il part en Asie, se fait marin, puis explorateur. Découvreur à Hong Kong, en 1894, du bacille de la peste, il s’installe en Indochine, à Nha Trang, loin du brouhaha des guerres, et multiplie les observations scientifiques, développe la culture de l’hévéa et de l’arbre à quinquina. Il meurt en 1943 pendant l’occupation japonaise. Pour raconter cette formidable aventure scientifique et humaine, Patrick Deville a suivi les traces de Yersin autour du monde, et s’est nourri des correspondances et documents déposés aux archives des Instituts Pasteur. 

 

 

 

Commentaire:

Si je vous dis “vaccin contre la rage”, il y a de fortes chances que vous me répondiez Louis Pasteur. Par contre, si je vous demande qui est à l’origine de la découverte de la bactérie de la peste et du vaccin correspondant, peu de monde peuvent répondre. Ayant fait des études de microbiologie, le nom d’Alexandre Yersin ne m’est pas inconnu. Mais j’avoue que de sa vie je ne savais rien. C’est donc avec la plus grande curiosité que je me suis plongée dans cette lecture. Et j'en ressors ravie.

Alexandre Yersin a eu une vie passionnante, foisonnante. Et le roman est à l’image de cette vie. Passée le temps d’adaptation au style (que j’imagine correspondre au caractère de Yersin), j’ai dévoré cette biographie de Yersin, mais aussi de la période historique. De nombreuses personnalités peuplent la vie de ce touche à tout de génie qui préféra vivre en Asie plutôt qu’en France.

Cette biographie est passionnante. J’ai appris énormément de choses: sur Yersin d’abord, sur Pasteur ensuite et sur le monde de l’époque. Patrick Deville nous fait voyager à travers le monde et nous fait découvrir l’Asie.

 

Très belle découverte!

 

  

Lecture en septembre 2012

 

Lu dans le cadre du challenge 1% Rentrée Littéraire 2012: 2/7

 

Challenge 1% 2012