Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mara
6 septembre 2012

La pâle lumière des ténèbres

La pâle lumière des ténèbres de Erik L’Homme

 

A comme association

 

 

Le tome 1 de la série A comme Association

 

 

 

 

 

Publié par Gallimard

161 pages

9,54 euros

première publication: 2010

 

 

 

Résumé:

Jasper vit à Paris, va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Depuis peu, il fréquente aussi le 13, rue du Horla, l'adresse ultra secrète de l'Association. L'organisation a repéré chez lui des aptitudes certaines pour la magie et lui a proposé de devenir agent stagiaire. Armé d'une bombe lacrymogène au jus d'ail, Jasper est envoyé chez les vampires pour enquêter sur un trafic de drogue. Attention au retour du jet d'ail ! 

 

 

 

Commentaire:

Cela fait longtemps que j’entends parler de cette série, en bien, sans prendre le temps de la lire. C’est maintenant chose faite!

J’ai trouvé cette lecture sympa, d’ailleurs je l’ai lu en une soirée. C’est peut-être un peu trop jeunesse pour moi. Mais je lirai quand même la suite.

Ce que j’ai le plus apprécié dans cette histoire, c’est les nombreuses références à la littérature. Par exemple, on trouve la rue Bram-Stocker, Jasper fait une référence à Harry Potter, le haut-elfique parlé dans le roman est celui des Elfes partis vers les Havres Gris comme raconté dans le Seigneur des Anneaux, l’association se trouve rue du Horla,... J’en ai relevé d’autres. Certains titres sont même détournés comme: Le Capitaine qui fracasse et L’Immonde Ewilan.

L’histoire en elle-même est sympa. On suit Jasper, un jeune agent de l’Association. Envoyé sur une simple mission où il devait poser des questions, il se retrouve embarqué dans une aventure avec des vampires où il devrait se battre pour survivre.

Le livre est un peu court, j’aurai apprécié un peu plus de page. Heureusement que l’humour est bien présent.

C’est un roman à conseiller aux jeunes lecteurs. Par contre, la suite de la série semble être plus adulte, plus sombre. Donc prudence!!

 

  

Lecture en août 2012

Publicité
Publicité
Commentaires
K
cela fait quelques temps que j'ai repéré cette série à la médiathèque où je me sers et je crois bien que je vais cédé à l'appel du livre....
Répondre
M
@ Lucille: Le tome 2 est prévu pour cet automne. Ombe m'intrigue, j'ai hâte de lire un tome à travers elle.<br /> <br /> Bon week-end à toi!
Répondre
M
@ Bladelor: Voilà qui me rassure. Que cela devienne plus sombre, plus adulte ne peut que me plaire. <br /> <br /> Je vais aller corriger ma recommandation tout de suite!<br /> <br /> Bon week-end à toi et à ta famille!
Répondre
M
@ Aude: oui, l'humour est l'un des points forts de ce tome.<br /> <br /> Bon week-end à toi!
Répondre
L
Les tomes suivants deviennent ensuite plus complexe, et un peu plus sombre :) J'attends, comme Bladelor, le tome 8 très impatiemment, c'est bien le dernier, et je crois qu'il sort en octobre <br /> <br /> <br /> <br /> Je suis contente que A comme Asso' t'ai plu :) Dans le tome suivant, tu vas découvrir Ombe, je l'aime aussi beaucoup !
Répondre
Le Monde de Mara
Publicité
Le Monde de Mara
Visiteurs
Depuis la création 275 064
Derniers commentaires
Archives
Publicité