La Rentrée littéraire 2012 a commencé depuis quelques jours  et parmi les nouveautés qui vont envahir les librairies durant les prochaines semaines il y a deux romans policiers que j'attends avec impatience.

 

Tout d'abord, le nouveau roman de Jean-Christophe Grangé: Kaïken.

Kaïken

 

 

Résumé: 

« - Un kaïken.
- Tu sais à quoi ça sert ?
- C'est avec ce poignard que les femmes samouraïs se suicidaient. Elles se tranchaient la gorge... »

Olivier Passan de la Criminelle. Un solitaire fasciné par le Japon traditionnel, un samouraï des temps modernes, lancé dans la traque d'un insaisissable criminel, « l'Accoucheur », qui éventre les femmes au terme de leur grossesse pour brûler le foetus.
Ce flic tourmenté, complexe, cherche à comprendre les raisons du naufrage de son couple : Naoko, sa femme japonaise, a demandé le divorce mais ils se sont entendus pour une garde alternée de leurs deux enfants. Cette vie de famille chaotique est au centre de l'intrigue, qui joue des similitudes entre l'histoire personnelle de Passan et celle du serial killer que l'on est tenté de voir comme son double monstrueux. 

Un thriller ambitieux, magnifiquement soutenu de bout en bout. Loin des clichés habituels, le Japon occupe une place prépondérante dans le déroulement d'une intrigue imprévisible où Grangé confère à ses héros une surprenante densité psychologique.

 

Je suis fan des romans de Jean-Christophe Grangé depuis ma lecture du Vol des cigognes. J'ai pratiquement tout lu de lui. Certains romans sont bons, d'autres un peu moins.

J'espère que ce nouveau roman sera à la hauteur et qu'il ne me laissera pas un goût de frustration comme le précédent. J'avais adoré Le Passager mais la fin m'avait laissé sur ma faim justement.

 

Date de sortie: 3 septembre 2012

 

 

 


 

 

 

Et enfin, le nouveau roman de Franck Thilliez: Atom[ka].

 

atomka

 

 

 

Résumé: 

À Paris, le lieutenant Lucie Henebelle et le commissaire Franck Sharko se remettent du drame de Gataca. Mais une succession d'évènements tels que le meurtre d'un journaliste, et la réapparition d'une affaire de femmes jetées dans des lacs quasi gelés vont conduire Lucie et Franck sur les traces d'un tueur obsédé par l'hypothermie qu'ils poursuivront jusqu'à la zone interdite de Tchernobyl.

 

Je suis fan de Franck Thilliez et j'ai lu tout ses romans. J'ai plus que hâte de retrouver Sharko et Henebelle dans la suite de leurs aventures. Après Le Syndrome [E] et [Gataca], je suis curieuse de découvrir ce que l'auteur réserve à ses deux personnages fétiches.

 

Date de sortie: 11 octobre 2012

 

Le site de l'auteur

La page Facebook de l'auteur