Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mara
17 juin 2012

Les cendres froides

Les cendres froides de Valentin Musso

 

 

 

cendres froides

 

 

 

Publié par France Loisirs

396 pages

17,75 euros

première publication: 2011

 

 

Résumé:

1999. À la mort de son grand-père, Aurélien Cochet découvre que celui-ci aurait travaillé durant la guerre dans un lebensborn, une maternité nazie accueillant des jeunes femmes enceintes de membres de la SS. Au même moment, dans un petit village de la Marne, une octogénaire sans histoire est retrouvée assassinée à la suite d'un cambriolage. Les gendarmes soupçonnent très vite une mise en scène,  mais ils sont loin de se douter que cette retraitée est la victime indirecte, plus de cinquante ans après la fin de la guerre, de l’entreprise eugéniste nazie. Aidé par une jeune universitaire, Aurélien Cochet va tenter de lever le voile sur le passé de sa propre famille. Cambriolage, menaces, agression... Rien ne l’empêchera de plonger au coeur d'un des programmes les plus mystérieux et les plus terrifiants du IIIe Reich. Quitte à mettre ceux qu’il aime en danger... 

 

 

 

Commentaire:

Je n’aime pas les livres de Guillaume Musso mais j’avais entendu beaucoup de bien de son frère. Comme le résumé me plaisait bien, je me suis laissé tentée. Et j’ai bien fait. Rien avoir avec le style de son frère. Valentin Musso nous livre un polar très bien documenté sur un sujet de la Seconde Guerre Mondiale très peu mis en lumière: les Lebensborn. Dans ces maternités, les nazis travaillaient au futur de la race aryenne. Du moins, ils faisaient le maximum pour que les enfants descendant des SS et ayant des antécédents irréprochables soient élevés par le régime.

L’auteur amène le sujet à travers une famille et ses secrets. Lors de la mort de son grand-père, Aurélien découvre que celui-ci aurait travaillé dans un de ses Lebensborn, sur le sol français. Le monde d’Aurélien s’écroule. Jusque là ne croyait-il pas que son grand-père avait été résistant? Dans le même temps, il commence à recevoir des menaces et on s’en prend à sa soeur. La raison lui souffle de ne pas remuer les cendres froides mais avec l’aide d’une universitaire dont le mémoire repose justement sur les Lebensborn français il décide d’aller jusqu’au bout. Quitte à découvrir tout un pan de l’histoire de sa famille qu’il ignorait.

En parallèle de l’histoire d’Aurélien en 1999, l’auteur alterne des chapitres qui racontent l’histoire de Rachel, jeune juive enceinte au moment de la guerre. On pressent très vite que Rachel sera liée intimement à l’histoire de la famille d’Aurélien.

 

C’est très bien écrit, pas de temps mort. En plus, l’auteur prend bien le temps de nous parler des Lebensborn, pour bien nous faire comprendre à quoi servait ses maternités nazis. 

Aurélien est un personnage un peu à l’ouest. Il n’est pas vraiment bien dans sa vie. Cette quête de la vérité lui permettra de découvrir qui il est vraiment et enfin d’aller de l’avant. J’ai beaucoup aimé le personnage d’Héloïse, jeune universitaire par qui tout commence. Sans ses recherches, rien n’aurait eu lieu.

 

C’est donc une première expérience réussie avec Valentin Musso. C’est un bon polar que je recommande.

 

  

Lecture en juin 2012

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ Lystig: merci! Je vais vite voir ton avis! Bonne journée!
Répondre
L
voici le lien vers mon billet : http://loiseaulyre.canalblog.com/archives/2011/08/06/21742136.html
Répondre
M
@ Lystig: Il parle de quoi? Tu l'as lu?
Répondre
L
il ne reste qu'à lire le premier livre de V. Musso !
Répondre
Le Monde de Mara
Publicité
Le Monde de Mara
Visiteurs
Depuis la création 275 043
Derniers commentaires
Archives
Publicité