Coeur cerise de Cathy Cassidy


coeur cerise


 

Le tome 1 de la série Les filles au chocolat

 

  

Publié par Nathan

278 pages

13,90 euros

première publication: 2010

traducteur: Anne Guitton

titre original: Cherry Crush

 

 

Résumé:

 

Cherry, 13 ans, et son père Paddy s’installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans ; les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans. Cherry est ravie de faire partie d’une famille nombreuse. Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l’arrivée de son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d'une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l’affection pour ses nouvelles soeurs et le charme irrésistible de Shay… 

 

 

 

Commentaire:

 

Ce livre est une petite douceur toute sucrée. Les filles au chocolat sont les cinq filles d’une famille recomposée. Cherry Costello et son père Paddy viennent s’installer dans la maison de la nouvelle compagne de Paddy. Compagne qui se prénomme Charlotte et qui a 4 filles: Honey, Summer, Skye et Coco. Chaque livre de la série est consacrée à une des filles et celui-ci, comme son titre le montre, est consacrée à Cherry. 

Orpheline de mère, Cherry a une imagination débordante et a du mal à faire la différence entre la réalité et l’imaginaire. Lorsqu’elle arrive dans sa nouvelle famille, elle n’a qu’une envie: être adoptée par ses nouvelles soeurs. Mais voilà, à peine arrivée, elle craque pour Shay, qui est le petit ami de Honey, la seule soeur qui n’est pas du tout ravie de la voir débarquer.

L’histoire n’a rien de révolutionnaire, on se doute que tout va bien se finir. Mais c’est plaisant à lire. Le point fort de ce tome est aussi le point faible: on n’a que le point de vue de Cherry, ce qui permet de bien la connaître. Mais les autres personnages ne sont qu’esquissés par l’auteur. Je sais que les autres filles seront détaillées dans le tome qui leur sera dédié mais par moment un peu plus de détails aurait été bienvenue. On ne comprend pas certaines réactions car justement on n’a pas toutes les cartes en main. Je parle tout particulièrement de Honey qui est quand même un de personnages mis en avant dans ce tome. 

Néanmoins, je lirai la suite avec plaisir (le tome 2 est dans ma PAL) car c’est comme déguster une sucrerie. C’est un livre parfait pour l’été. Ce n’est pas le livre de l’année mais on passe un bon moment. Je pense qui si j’avais lu ce livre à 12-13 ans, j’aurais adoré. Malheureusement, j’ai quelques années de plus et je classe ce livre dans les lectures sympa. 

 

Le petit plus du livre: les bonus (des recettes au chocolat, les mini biographies des filles et un quizz pour savoir quelle fille on est).

 

  

Lecture en mai 2012