Le grimoire d’argent de Patricia Briggs

 

grimoire d'argent



Le tome  5 de la série Mercy Thompson

 

  

 

Publié par Milady

384 pages

7 auros

première publication: 2010

traducteur: Lorène Lenoir

titre original: Silver Borne

 

 

Résumé:

Mercy ne cracherait pas sur quelques jours de vacances. Après avoir passé les derniers mois à tenter d’échapper aux griffes de la Reine des Vampires, elle découvre que le livre sur les faes qu’elle possède intéresse des personnes prêtes à tout. Non contente de devoir régler cette crise majeure, Mercy a des problèmes personnels : sa maison a brûlé, son ami Samuel file un très mauvais coton et on lui reproche les dissensions apparues au sein de la meute. Elle va devoir faire preuve de la plus grande diplomatie… pas facile quand on est sous pression ! 

 

 

 

Commentaire:

Après ma déception du tome 4, j’avais une légère appréhension en ouvrant ce tome 5. Appréhension qui s’est envolée dès les premières pages. 

Après les vampires du tome précédent, c’est de nouveau au tour des faes d’avoir la vedette. Et à Sam. Après 4 tomes où l’auteur nous répète sans arrêt que Sam ne va pas bien, cette fois-ci les choses bougent. Sam franchit le point de non-retour et son loup est alors obligé de prendre le dessus sur l’humain, au risque de les condamner à mort tous les deux. J’aime beaucoup le personnage de Sam et j’ai été contente de voir que pour une fois il était sur le devant de la scène, même s’il passe plus de la moitié du roman sous forme animale.

Encore une fois dans ce tome, deux histoires se déroulent en parallèle et pendant un moment Mercy pense que les deux sont liées. D’un côté nous avons les mystérieux faes qui recherchent le livre confié à Mercy par l’ami de Tad dans le tome 3. Et qui n’hésitent pas à s’en prendre à elle et à ceux qu’elle aime. Et de l’autre côté, nous avons un (ou plusieurs) loup-garou qui utilise le lien de meute pour séparer Mercy et Adam. Car Mercy n’est toujours pas acceptée par tout le monde dans la meute, en plus le lien de meute ne fonctionne pas super bien entre elle et Adam, ainsi qu’avec le reste de la meute. Ce qui nous amène à assister à combat de dominance entre notre Alpha et l’un des ses loups. J’ai beaucoup aimé ce passage car on en apprend beaucoup sur les règles de hiérarchies qui régissent la meute.

 

Avec tous ces problèmes, Mercy n’a pas le temps de s’ennuyer, et nous non plus. Pas le moindre sentiment de lassitude, j’ai d’ailleurs lu ce livre en une après-midi. Il me réconcilie avec Mercy sans aucune hésitation. L'histoire est prenante et j'ai passé un excellent moment. Il en ressort que je préfère les histoires avec les faes plutôt qu'avec les vampires dans le monde de Mercy ;-)

Il ne me reste plus qu'un tome à dévorer avant de devoir attendre la sortie du tome 7 en VO. L'attente risque d'être longue...

 

  

Lecture en avril 2012


Lu dans le cadre du challenge Bit-Lit 2012: 4/12

 

 challenge Bit-Lit 2012

 

 

Lu dans le cadre du concours STAR 4ème édition

 Logo-STAR-4-Les-lectures-de-Liyah