La probabilité statistique de l’amour au premier regard de Jennifer E. Smith

 probabilité statistique

 

 

 

 

Publié par Hachette Livre

280 pages

12,90 euros

première publication: 2011

traducteur: Frédérique Le Boucher

titre original: The statistical probability of love at first sight

 

 

Résumé:

Hadley, une jeune fille de 17 ans, manque de 4 petites minutes son vol pour Londres. 4 minutes qui vont changer sa vie. Alors qu’elle doit se rendre au mariage de son père avec une femme qu’elle ne connaît pas mais déteste déjà, Hadley se retrouve coincée dans un aéroport de New York pour attendre le prochain vol. Elle y rencontre Oliver, un Anglais faisant ses études aux États-Unis et qui prend le même avion qu’elle. Le charme opère immédiatement. Arrivés à la douane de Londres, chacun part de son côté. Mais le destin peut avoir plus d'un tour dans son ciel ! 

 

 

 

Commentaire:

A force de voir ce roman sur la blogosphère, je me suis laissée tenter. L'héroïne, Hadley, manque son avion pour Londres de 4 petites minutes. Elle doit se rendre au mariage de son père et elle ne le fait pas de gaieté de coeur. Elle ne lui a toujours pas pardonné de les avoir abandonné elle et sa mère. Ce qu’elle ne sait pas encore, c’est que ces 4 minutes vont l’obliger à prendre l’avion suivant et à faire la connaissance d’Oliver, un jeune anglais qui va lui aussi à Londres. Durant les 7 heures de vol, ils vont parler, surtout Hadley en fait, et rien ne sera plus comme avant.

L’histoire est sympathique et originale. Je me suis prise d’affection pour Hadley qui vit très mal le divorce de ses parents et le remariage de son père en Angleterre. Sans jamais avoir rencontré sa nouvelle belle-mère, elle la déteste déjà. Et parler avec Oliver va faire évoluer ses sentiments vis-à-vis de tout ça. Oliver qui est d’ailleurs un garçon dès plus charmant. 

Une partie de l’histoire se passe dans l’avion et l’autre se déroule après, une fois que nos deux personnages se sont séparés. L’auteur a réussi à me surprendre à propos d’Oliver. J'avoue que je ne l’attendais pas à cette révélation. Mais cela en fait un point positif car je préfère de loin être surprise dans mes lectures.

Juste un point négatif: par moment, cela m’a semblé un peu long. Hadley ayant tendance à se replonger dans ses souvenirs avec son père, par moment ça coupe le rythme. C’est à cause de ça que ce roman n’est pas un coup de coeur. Par contre, il rentre dans ma collection de livres-doudous. Et dans la série qui me donne envie d’avoir 17 ans à nouveau.

Une lecture dès plus agréable vous l’aurez compris, qui échappe au coup de coeur pour un défaut de rythme.

 

  

Lecture en avril 2012


Lu dans le cadre du concours STAR 4ème édition


Logo-STAR-4-Les-lectures-de-Liyah