Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mara
10 avril 2012

L'invincible forteresse

L’invincible forteresse de GRR Martin

 

invincible forteresse


Le tome 4 de la saga “Le Trône de fer”...

 

 

Lecture commune avec Bladelor et Sandy qui elles ont lu A Clash of Kings en VO (soit les tomes 3, 4 et 5 en VF). 

 

Publié par J’ai Lu

347 pages

7,10 euros

première publication: 1999

traducteur: Jean Sola

titre original: A Clash of Kings - part 3 

 

 

 Attention spoilers sur les tomes précédents et sur ce tome !!



Résumé:

Le dénouement est proche. Car il ne reste que deux prétendants au trône des Sept Couronnes : Joffrey, du clan des Lannister, retranché à Port-Réal, et Stannis Baratheon, qui a massé ses navires aux abords de la capitale en vue de l'assaut final. Celui qui s'en rendra maître deviendra le véritable souverain du royaume. Il revient à Tyrion Lannister, le " Lutin " haï de tous - aussi bien de ses ennemis que de ses allies - de préparer activement la défense de l'invincible forteresse. Pour cela, il a élabore un plan machiavélique afin de défaire le seigneur de Peyredragon et ses troupes. Un plan que seul son cerveau démoniaque et sa volonté de fer peuvent mettre en œuvre... Alors que Rob Stark poursuit ses campagnes sanglantes dans l'Ouest, que Port-Réal vit dans la hantise du siège permanent, que la guerre se répand jusqu'à Winterfell grâce aux menées des Greyjoy, se rassemblent toujours au-delà du Mur des forces obscures et malfaisantes. 

 

 

Commentaire:

 

Il s’agit d’une relecture pour ce tome. Ma première lecture remonte à août 2011 mais je n’avais pas trouvé le temps d’écrire mon billet. Lorsque Bladelor s’est lancé dans la lecture de A Clash of Kings en vu de la saison 2 de Game of Thrones sur HBO, je me suis dis que c’était l’occasion de relire ce tome pour me préparer moi aussi à cette saison 2. Et c’est donc devenue une lecture commune avec Bladelor et Sandy.

J’avais encore des souvenirs des événements de ce tome. Seuls les derniers chapitres ne me disaient rien. 

Après les événements du tome 4 qui ont vu la mort brutale d’un des prétendants au trône, ils ne sont plus que trois à se battre, plus Daenerys qui tente de trouver des bateaux pour revenir sur le continent et reprendre son trône. Les choses s’accélèrent. 

Les Stark sont au plus mal. Rob gagnent ses batailles mais dans le même temps Theon Greyjoy s’empare de Winterfell laissé sous la surveillance d’une poignée d’hommes. Or à Winterfell se trouve Bran et Rickon les deux frères de Rob et Theon entend bien les utiliser comme otages. Dans le même temps, Bran découvre qu’il possède des pouvoirs particuliers, j’ai d’ailleurs hâte de voir l’étendue exacte de ces pouvoirs. Et Jon, de l’autre côté du mur, il va à la rencontre des sauvageons et des Autres. On l’abandonne à la fin de ce tome alors que tout vient d’être bouleversé pour lui. 

 

A Port-Réal, les Lannisters tiennent la ville mais devront bientôt faire face aux attaques de Stannis Baratheon que j’ai trouvé peu présent dans ce tome. L’attaque de Port-Réal a l’air grandiose visuellement et j’ai hâte de la voir à l’écran.

Quant à la forteresse invincible du titre, elle se rapporte à la fois au chateau de Port-Réal et à la forteresse de Winterfell. Le premier survit à l’attaque orchestrée par Stannis et le deuxième finit mal au point à la fin du tome mais qui renaîtra de ses cendres j’en suis persuadée.

 

Ce tome est très prenant, le rythme est trépidant. On passe par toutes les émotions. Les retournements de situation sont nombreux, Martin nous laisse souvent dans le doute concernant certains personnages. Et la fin me donne envie de me plonger dans la suite. En VO  car j’ai eu plus de mal cette fois-ci avec le style du traducteur. 

 

 

  

Lecture en mars 2012

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ Bladelor: quand même, on avait dit qu'on publierai notre billet en même temps. Je me rattraperai avec la LC de Bilbo!<br /> <br /> PS: tu ne traînes pas! Tu prend ton temps!
Répondre
B
Pas d'inquiétude, de toute façon je traîne tellement, il ne fallait pas m'attendre ! ;-)
Répondre
M
@ Bladelor: Courage! Tu tiens le bon bout!<br /> <br /> En fait, je voulais attendre que tu es fini ta lecture pour poster mon avis. Mais il y a eu un petit bug technique. Après l'avoir écrit, j'ai mis la date du 10/04 au pif . Et j'avais prévu de repousser la date tant que tu n'avais pas fini, mais comme je n'avais plus accès à internet, je n'ai plus pensé à modifier la date. Désolée!!
Répondre
B
Il me reste 300 pages, je tiens le bon bout ! ;-)
Répondre
Le Monde de Mara
Publicité
Le Monde de Mara
Visiteurs
Depuis la création 275 068
Derniers commentaires
Archives
Publicité