Le mec de la tombe d’à côté de Katarina Mazetti

 

mec de la tombe d'à côté

 

 

Publié par Babel 

254 pages

7, 50 €

première publication: 1998

traducteur: Lena Grumbach et Catherine Marcus

titre original: Grabben i graven bredvid

 

 

Résumé:

 

 

Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'œil de la stèle qu'il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante. C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.

 

 

 

Commentaire:

 

 

Cela faisait un moment que j’avais repéré ce roman sur la blogosphère. Mais la rencontre entre l’auteur et moi ne s’était jamais faite. Pas le bon moment, autre chose à lire, à acheter. Mais grâce à Canel, ce roman est enfin arrivé chez moi et il a fait un passage express par la case PAL (nouvelle résolution 2012: lire immédiatement les livres reçus lors des swaps et ne surtout pas les enterrer dans la dite PAL). J’ai enfin pu faire la connaissance de Désirée et Benny, nos drôles d’amoureux.

On ne peut pas trouver plus différent que ces deux là. Elle, citadine, bibliothécaire, bobo. Lui, campagnard, paysan, avec beaucoup d’humour. Bref, ils n’auraient pas dû se rencontrer et encore moins tomber amoureux. Mais de voisins de cimetière ils deviennent amant. Et c’est le début d’une histoire d’amour pas banal et pas du tout facile à vivre.

 

Chaque chapitre est raconté alternativement pas Désirée et Benny et c’est bourré d’humour. On a souvent les deux versions d’un même événement et c’est très drôle car on se rend compte qu’ils sont clairement de deux mondes différents. Mais on dit bien que les opposés s’attirent donc... 

 

J’ai passé un très bon moment avec nos deux héros, ce fut une très bonne lecture. Les pages ont tourné toutes seules encore une fois et j’ai beaucoup ri. Je lirai la suite avec plaisir surtout que la fin promet encore de nombreuses aventures pour Benny et Désirée.

 

Si vous voulez passer un bon moment avec une histoire d’amour pas ordinaire, drôle et pas guimauve, je vous recommande cette lecture.

 

Merci Canel pour cette belle lecture!

 

 

Le livre a été adapté en 2002 au cinéma en Suède avec Elisabet Carlsson et Michael Nyqvist (connu pour son rôle de Mikael Blomkvist dans Millenium version Suède) dans les rôles principaux.

 

 

Lecture en février 2012

 

Lu dans le cadre du swap Eros & Thanatos 2012 organisé par Canel