Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mara
15 février 2012

Mygale

Mygale de Thierry Jonquet

 

 

 mygale

 

 

Publié par Folio 

153 pages

5,70 euros

première publication: 1984

 

 

Résumé:

 Eve? Qui est-elle? Qui est Richard Lafargue, l’homme qui la promène à son bras dans les soirées mondaines puis l’enferme à double tour dans une chambre? Pourquoi ce sourire subtil sur les lèvres de la jeune femme et autant de rage si mal contenue sur les traits creusés de son compagnon? Pourquoi vivre ensemble si c’est pour se haïr avec tant de passion? Drôle de couple... Quel incompréhensible passé lie ces deux êtres hors du commun qui se cachent la plupart du temps derrière les murs de leur villa si tranquille? Pourquoi les paroles si douces de The Man I Love deviennent-elles entre eux l’expression radicale de la haine la plus absolue?

 

 Commentaire:

Première découverte de Thierry Jonquet pour moi. C’est un cadeau de Canel dans le cadre du swap Eros & Thanatos. Et je suis contente de son choix. Je l’ai lu d’une traite, voulant avoir où l’auteur voulait m’emmener.

 

Le roman alterne les histoires de cinq personnages. Eve, la femme mystérieuse dont les relations avec son “geôlier” sont un peu floues. Richard, le “geôlier”, chirurgien plastique dont les sentiments envers Eve sont ambigus. Alex Barny, le truand tueur de flic, qui est en cavale. Vincent enlevé et séquestré depuis des années par Mygale, le cinquième personnage. Mygale étant le personnage le plus mystérieux à mes yeux, celui qui m’a intrigué tout au long de ma lecture. Ses motivations ne sont en effet révélées qu’à la toute fin.

Je ne vais pas en dire plus sur l’histoire pour laisser l’effet de surprise à ceux qui n’auraient pas encore lu ce roman.

Il n’est pas long et il se lit très vite. Le roman est découpé en trois parties et il n’y a pas vraiment de chapitres. Ce qui fait que les pages tournent toutes seules sans qu’on s’en rende compte. Pendant les 2/3 du roman, on se demande où l’auteur veut nous emmener avec ses trois histoires qui semblent indépendantes à première vue. Puis enfin dans le dernier tiers, les histoires se recoupent et on comprend où l’auteur voulait en venir. C’est très très sombre, on alterne entre l’amour et la haine. Seul petit bémol: les descriptions d’une certaine opération chirurgicale. J’avoue avoir lu ces descriptions en diagonale.

 

Très très bonne découverte pour moi. Merci à Canel pour cette lecture!

 

 

 

Lecture en février 2012


Lu dans le cadre du swap Eros & Thanatos 2012 organisé par Canel


Remarque: ce roman a été adapté au cinéma par Pedro Almodovar en 2011 sous le titre de La Piel que habito, film que j'ai prévu de voir prochainement.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ Aproposdelivres: Et quel est ton préféré?
Répondre
M
@ Lasardine: C'est mon premier mais j'ai bien l'intention d'en lire d'autres!
Répondre
A
Thierry Jonquet est un auteur que j'ai découvert grâce à la blogosphère et que en général j'aime beaucoup !
Répondre
L
ha Jonquet! j'adore!! je dois lire "Moloch" prochainement, et j'ai l'intention de lire celui ci aussi!
Répondre
M
@ Canel: D'habitude, les descriptions un peu crade ça passe, mais là j'ai pas pu. <br /> <br /> Je note "Ad vitam...", le fantastique ne me dérange pas.<br /> <br /> Tu ne pouvais pas mieux choisir!
Répondre
Le Monde de Mara
Publicité
Le Monde de Mara
Visiteurs
Depuis la création 275 052
Derniers commentaires
Archives
Publicité