Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mara
9 janvier 2012

Le pays des cendres

Le pays des cendres de Pierre Marchant

 

 pays des cendres

 

Publié par Le Verger Editeur

216 pages

9,50 euros

première publication: 2007

 

 

Résumé:

 

 

1682 : la République de Strasbourg vient de déposer les armes aux pieds du Roi Soleil. Elle lui livre l’Alsace : une région dévastée par les guerres et les disettes depuis plus d’un siècle, ce “pays des cendres” arraché au Saint-Empire Romain Germanique. Dans la petite seigneurie de Barr, Gaston-Louis Bertaut, chevalier de France et officier du roi, assiste à la découverte du corps sans vie d’un forestier. A qui profite le meurtre de cet homme ? Qui est Franz Müller, ce négociant brutal qui ne quitte plus Margarete, l’ancienne compagne du mort ? Que vient faire ce jeune pasteur arrivé de la lointaine Mulhouse ? Le chevalier Bertaut aurait eu raison de s’en aller à temps. Mais, pris au piège par la beauté de Margarete, il ne peut désormais plus échapper à l’issue mortelle vers laquelle l’entraîne cette histoire… où il perdra presque tout. Un policier historique à suspense, que vous ne quitterez plus avant la dernière page.

 

 

 

Commentaire:

 

 

De Pierre Marchant, j’avais déjà lu Les Yeux de la Grâce et j’avais beaucoup aimé. Et lorsque je suis tombée sur cet autre roman au détour d’un rayon, je n’ai pas hésité et je suis repartie avec. Un roman historique qui se passe dans ma région, je pouvais difficilement résister. 

 

Je vais éviter de trop en dire, je vous laisse la surprise si l’envie vous prend de le lire. C’est un livre court, sans temps mort. Le style m’a rappelé un peu Agatha Christie.

L’histoire est simple. Un forestier est tué et un chevalier français de passage dans la région participe à l’enquête. Il fait la connaissance de la “veuve” du mort et il est subjugué par elle. Il ne peut se résoudre à quitter Barr, alors qu’il aurait mieux fait de quitter au plus vite la ville.

J’ai découvert avec plaisir la Barr du temps du Roi Soleil. L’Alsace est loin d’être en pleine forme, ce n’est plus qu’un pays de cendres. Louis XV vient enfin de soumettre la région et les français ne sont pas les biens venus dans la région.

 

Un bon roman policier historique qui en même temps m’a permis de découvrir une époque du passé de ma région que je connais peu.

 

Lecture en décembre 2011

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Monde de Mara
Publicité
Le Monde de Mara
Visiteurs
Depuis la création 275 068
Derniers commentaires
Archives
Publicité