Treize damnés de Olivier Peru et Patrick McSpare

 

treize damnés

 

 

Le tome 4 des Haut-Conteurs

 

 

Il s’agit d’une lecture dans le cadre de masse critique de Babelio

 

 

Publié par Scrinéo jeunesse

338 pages

14,90 euros

première publication: 2011

 

 

Résumé:

 

 

Perdu dans une grotte glacée, Roland est amnésique et prisonnier de sorcières qui l'empêchent de recouvrer la mémoire. Il tente de percer le mystère de ses bourreaux sans perdre l'esprit mais la folie est inlassable. Elle le dévore peu à peu et même un Cœur de Lion ne saurait lui résister. Pourtant les réponses aux questions qu'il s'est toujours posées sont à portée de voix... Car ses geôlières semblent tout savoir du Livre des Peurs. A Rome, Alexandrie ou dans les Alpes, les Haut-Conteurs cherchent Roland et Mathilde la Patiente. La jeune Eléna, le truculent Bouche-Goulue, Salim l'Insondable et Corwyn le Flamboyant collectent des indices partout et progressent vers le nord de l'Europe, sur la piste des 13 damnés et des origines du Livre des Peurs. Sont-ils prêts à découvrir ce que nul Conteur avant eux n'avait seulement osé imaginer ? Voici venue l'histoire mère de toutes les histoires, voici venu le temps des révélations...

 

 

 

Commentaire:

 

C’est mon préféré des 4!! Les rôles sont chamboulés, Roland est amnésique et ne sait plus qui sont ses amis et ses ennemis. Il est prisonnier de sorcières marquées du chiffre 13, ainsi que Mathilde et Mots-Dorés. Mais surtout Le Livre des Peurs est au coeur de ce roman. Qui l’a écrit? Dans quelles circonstances? Pourquoi Roland y apparaît? Moi qui avait adoré dès le tome 1 cette idée de Livre des Peurs, j’ai été servie dans ce tome.

Dans les premières pages, on ne sait pas trop où l’on est, on est comme Roland on est perdu. Et peu à peu les informations nous sont fournies. J’ai eu un choc (comme Roland d’ailleurs) lorsque j’ai appris la durée de la captivité des prisonniers. 

Avec ce  tome, on fait une plongée dans les pays nordiques avec pour cadre une montagne au bord d’un fjord. Il y fait froid et tout n’est qu’illusion.

Dans ce tome, Roland a beaucoup mûri et il est pratiquement un homme désormais. Cette aventure l’a changé, en bien. Il est pratiquement un Conteur et ses aventures sont loin d’être terminées. 

On retrouve Mots-Dorés, leur ennemi, au premier plan de l’histoire (il était peu présent dans le tome 3) et comme à son habitude il essaie d’embobiner Roland. On a même droit à une furtive apparition de Ruppert. 

 

J’ai vraiment aimé cette quatrième aventure et je regrette que le tome 5 ne soit pas encore disponible.

 

Merci à Babelio et aux éditions Scrinéo pour cette lecture!!

 

 

Lecture en décembre 2011