Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mara
14 octobre 2011

Le Passager

Le Passager de Jean-Christophe Grangé


 

 le passager

 

 

 

 

Publié par Albin Michel 

749 pages

24,90 €

première publication: 2011

 

 

 

Résumé:

 

Je suis l’ombre.

Je suis la proie.

Je suis le tueur.

Je suis la cible.

 

Pour m’en sortir, une seule option: fuir l’autre.

 

Mais si l’autre est moi-même?...

 

 

 

 

 

Commentaire:

 

Lors de cette rentrée littéraire, le dernier Grangé est l’un des livres que j’attendais le plus. Je suis fidèle à cet auteur depuis de nombreuses années, depuis ma lecture de Le Vol des cigognes en fait. Et même si ces dernières années, j’ai un peu tendance à lui préférer Franck Thilliez (d’ailleurs je me plonge dans son dernier opus dès la fin de cette critique ;-) ), c’est toujours avec plaisir, et un peu d’appréhension, que j’attend la sortie d’un nouveau roman. Plaisir car je sais que Grangé va me faire voyager et découvrir des nouveaux thèmes. Appréhension car j’ai toujours peur d’être déçue. Je place Le Vol des cigognes tellement haut que fatalement je suis toujours déçue. Et puis soyons honnête, certains romans m’ont plu plus que d’autres. 

 

C’est donc dans cet état d’esprit que j’ai ouvert ce nouveau roman. J’ai eu un peu peur sur le début. Après avoir fait la connaissance de Mathias, on découvre le flic du roman. Et c’est UNE flic, Anaïs. Je ne garde pas un souvenir inoubliable du personnage de Jeanne de La forêt des mânes. Pour elle aussi j’avais eu des problèmes au début. Même si par la suite, ça s’était arrangé, je dois avouer que ce n’est pas mon personnage préféré chez Grangé. Tout ça pour dire que ça ne partait pas bien. Mais au final, j’ai beaucoup aimé ce personnage. 

 

Le début du roman n’est pas transcendant. Un meurtre assez horrible d’inspiration mythologique, un amnésique qui retrouve peu à peu la mémoire. J’ai mis 3 jours pour lire les 200 premières pages environ.  Et puis j’ai eu le déclic. Les pages se sont enchaînées. Et j’ai bouclé le livre en 2 jours. J’ai adoré ce thème de la fugue psychologique et le fait que Mathias remonte le fil de sa vie et de sa mémoire. On rentre dans les coulisses de la mémoire et j’ai trouvé cela fascinant. 

En vrac, on trouve dans le roman: de la mythologie, de l’art, de la psychiatrie, une plongée dans le monde des marginaux (SDF, “fous”, artistes), la tempête Xynthia, le Chili, de la torture, du complot, des ramifications entre l’état et des grands groupes pharmaceutiques,... Tout cela à des degrés divers et pas forcément dans cet ordre. Grangé a pour habitude de nous faire voyager dans le monde. Ici, hormis l’allusion au Chili et à des événements du passé, tout se passe en France. Par contre, entre Bordeaux, Marseille et Paris, on bouge. Anaïs fait un certain nombre de voyage entre ces villes. Le roman n’est pas exempt de petites choses qui m’ont dérangé. Par moment, j’ai trouvé certaines  choses un peu trop facile. Mathias a le don pour s’en sortir et toujours plus ou moins retombé sur ses pieds. A tel point que parfois, c’est un peu gros. La fin aussi m’a dérangé, car elle laisse planer le doute sur l’avenir des personnages. Mais en même temps, elle est à l’image du roman: un éternel recommencement. 

 

J’ai trouvé ce roman différent des précédents romans de l’auteur que j’avais lu. Il se rapproche plus du style de Franck Thilliez il me semble. Et j’ai beaucoup aimé. On sent que l’auteur évolue, prend des risques. On est pris dans l’histoire.

 

Verdict? Le Vol des cigognes est toujours numéro un dans mon coeur, mais Le Passager est un roman que j’ai vraiment adoré. Plus que les deux précédents en fait. C’est donc une très bonne lecture. 

 

 

 

 

 

Lecture en octobre 2011

challenge rentrée littéraire2011
Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ Nico: j'ai peu de souvenirs de L'Empire des loups, il ne m'a pas marqué tant que ça. Mais oui, Le Vol des cigognes est numéro 1.
Répondre
N
Je n'ai pas lu Le passager, mais je suis d'accord sur le fait que Le vol des cigognes est au-dessus. Cela dit j'avais également apprécié L'empire des loups.
Répondre
M
@ Herisson: Pour moi, il est indétronable. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi!
Répondre
H
je pense que je vais plutôt commencé par ton préféré alors :)
Répondre
Le Monde de Mara
Publicité
Le Monde de Mara
Visiteurs
Depuis la création 274 911
Derniers commentaires
Archives
Publicité