Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mara
2 septembre 2011

Autant en emporte le vent

Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell

 

autant1

autant2

autant3

 

 

 

Il s’agit d’une lecture commune avec Chaplum’ et une foule d’autres personnes... (pour voir la liste des participants, c’est chez Chaplum’ que ça se passe)

 

Publié par J’ai Lu en 3 volumes 

1400 pages

7,80 euros par volume 

première publication: 1936

traducteur: Pierre-François Caillé

titre original: Gone with the wind

 

 

Résumé:

 

Pendant la guerre de Sécession, alors que le Sud esclavagiste auquel ils appartiennent tous les deux est en train de perdre ses dernières batailles contre le Nord, Rhett Butler et Scarlett O'Hara s'aiment et se déchirent.

 

 

Commentaire:

 

Autant en emporte le vent fait parti de ces grands classiques que je n’avais jamais lu. Lorsque j’étais plus jeune et que j’avais plus de temps pour lire, jamais le livre ne m’est tombé dans les mains. Et plus tard, je n’ai jamais trouvé le temps de me plonger dans les 1400 pages de cette fresque historique. Et la lecture commune est arrivée et avec elle l’occasion de découvrir enfin l’histoire de Scarlett. Je ne savais pas grand chose de l’histoire en commençant ma lecture. J’avais toujours refusé de voir le film avant de lire le livre. Tout ce que je savais, c’est que cela se passait durant la guerre de Sécession et que Scarlett et Rhett étaient dans la catégorie “amants de légendes”.

 

Le début a été difficile, j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire. Il faut dire que le personnage de Scarlett n’aide pas beaucoup. Elle est détestable, pourrie gâtée et fait tout pour obtenir ce qu’elle veut. Mais en même temps, c’est ce caractère fort qui lui permettra de survivre et de  vivre sa vie. Elle est, durant tout le roman, partagée entre deux mondes: celui du Sud avant la guerre de Sécession et le nouveau Sud. Au final, Scarlett n’est pas très sympathique, mais je suis admirative devant sa force de caractère. Sa volonté de s’en sortir, de ne pas être pauvre et de sauver Tara. 

 

L’un des points forts du livre (pour moi), c’est toute la partie historique du roman. J’ai adoré me plonger dans la guerre de Sécession aux côtés des sudistes. Voir la fin d’un monde et le début d’un nouveau. Durant 1400 pages, j’ai vécu avec les gens du Sud. Une bien belle leçon d’histoire. Cette leçon porte sur tous les aspects de la vie des sudistes. J’ai appris plein de choses sur cette époque. Bien sûr, certains comportements m’ont fait grincé des dents (tout ce qui traite à l’esclavage par exemple) mais cela ne fait que renforcer l’impression d’être à Atlanta ou à Tara. Tara qui est un lieu important du roman, elle représente “la terre”. A travers Scarlett, on découvre l’attachement des sudistes à leurs terres, à leurs plantations.

 

Autour de Scarlett, on trouve une foule de personnages dont le plus important est Rhett Butler. Un vrai gentleman. Avec Scarlett, il forme le couple mythique. J’ai hâte de les voir à l’écran. Rhett n’hésite jamais à lui tenir tête et à la titiller. Ils sont faits l’un pour l’autre, mais le destin et leurs fiertés se chargent de les séparer. Leur fin n’est pas réjouissante, loin de là, mais l’auteur laisse une fin ouverte où l’on peut tout imaginer. 

Parmi les autres personnages, j’ai beaucoup aimé Melly, plus forte qu’il n’y paraît. Par contre, je n’ai pas eu beaucoup de sympathie pour Ashley que j’ai trouvé très mou. Comment Scarlett peut-elle préférer Ashley à Rhett? Ashley représente pour moi le vieux Sud qui disparaît car il ne peut pas changer, s'adapter. J’ai eu l’impression qu’il ne faisait aucun effort pour évoluer, pour subvenir aux besoins de sa famille.

Scarlett est différente de tous les personnages du roman, elle est en avance sur son temps. Et elle est incomprise à cause de cela.

 

 

C’est une magnifique histoire d’amour sur fond de roman historique que je suis contente d’avoir lu. Ce n’est pas un coup de coeur, mais j’ai néanmoins passé un très bon moment malgré les 1400 pages qui peuvent faire peur. Maintenant, il ne me reste plus qu’à visionner le film pour compléter la magie de cette découverte. 

 

 

 

Lecture en août 2011

 
Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ Virginie: je pense que sans cette LC, le roman dormirai encore dans ma PAL ;-)<br /> Parfois, on a juste besoin d'un peu de motivation et de quelques co-lectrices pour se lancer.
Répondre
V
Je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne Ashley, qui ne soutient pas la comparaison avec le flamboyant Rhett !<br /> Le roman est assez exceptionnel. Cette lecture commune était une bonne occasion de le lire enfin !
Répondre
M
@ Fleur: Aux vues des nombreux billets que j'ai déjà lu sur ce roman, je me dis que si je l'avais lu ados, ça aurait pu être un coup ce coeur pour moi aussi.<br /> Bonne relecture alors! J'espère que tu retrouvera les même émotions que lors de ta première lecture!
Répondre
F
J'ai adoré le lire quand j'étais ado. Comme toi, j'ai détesté ce personnage qu'est Scarlett. J'ai été très contente de découvrir l'histoire de la guerre de Sécession à travers ce roman. Il faut que je le relise!!
Répondre
M
@ Karine :): Oui, j'ai vu sur ton blog que tu ne lasse pas de le relire, moi aussi j'ai certains livres dont je ne me lasse pas.<br /> Effectivement, Ashley représente le héros romantique aux yeux de Scarlett, mais bien vite on se rend compte que son temps est fini. <br /> Bon week-end à toi!
Répondre
Le Monde de Mara
Publicité
Le Monde de Mara
Visiteurs
Depuis la création 274 984
Derniers commentaires
Archives
Publicité