Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mara
18 août 2011

Skoda

Skoda d'Olivier Sillig

 

41CVk8goIaL

 

Il s'agit d'une lecture dans le cadre du Jury Fnac de la Rentrée littéraire 2011.

Fnac

 

Publié par les éditions Buchet-Chastel / 11 euros / 102 pages / première publication: 2011

 

Résumé:

Un jeune homme reprend conscience. Autour de lui gisent ses camarades d'infortune. L'histoire se passe de nos jours, dans un pays qui n'est pas nommé. A quelques mètres, une voiture, une Skoda - elle aussi victime du raid aérien. A l'intérieur, un bébé respire encore. Après quelques hésitations, l'homme prend l'enfant dans ses bras et part sur la route. Notre monde et sa violence. Mais aussi, le lien qui se crée entre un jeune homme et un enfant. La beauté de la vie contre l'absurdité de la mort.

 

Commentaire:

Première lecture dans le cadre du Jury Fnac 2011. J'ai commencé par le roman le plus court de ma sélection. Le titre se rapporte à l'enfant car le jeune homme décide de le nommer d'après la marque de la voiture dans laquelle il l'a découvert. Le roman porte son nom pourtant il n'interagit pas beaucoup durant le livre. Pour moi, il est la métaphore de la vie. Même au milieu d'une guerre, dans des conditions difficiles, il résiste et au final il est toujours là.

L'action se passe dans un pays en guerre, aucune indication précise ne nous est donnée. D'après les noms des personnages, on pourrait être dans un pays slave. Mais cela ne gène en rien la lecture. Le style est fluide, le texte est séparé en plein de petits paragraphes. Seul le passage avec le douanier m'a un peu ennuyé, je l'est trouvée long et sans grand intérêt. De même, le livre aurait gagné à être un peu plus long. Je l'ai trouvé un peu court. 

Bilan de cette première lecture: j'ai aimé mais sans plus. Ce n'est pas un coup de coeur. Mais il y a de l'idée dans ce roman. En espérant que le reste de la sélection me réserve des bonnes surprises.

 

 

Lu en mai 2011

 

 Lu dans le cadre du challenge 1% Rentrée Littéraire: 2/7

 

 

challenge_rentr_e_litt_raire2011

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Monde de Mara
Publicité
Le Monde de Mara
Visiteurs
Depuis la création 275 038
Derniers commentaires
Archives
Publicité