La Bataille des rois de GRR Martin

 

 

Le tome 3 de la saga “Le Trône de fer”...

 


 

 

trone3

 

 

 

Publié par J’ai Lu 

327 pages

8 euros

première publication: 1999

traducteur: Jean Sola

titre original: A Clash of Kings - part 1

 

 

Attention spoilers sur les tomes précédents!!

 

Résumé:

 

Le roi robert Baratheon est mort, son ami Eddard Stark a été exécuté. La dynastie Baratheon n'aura duré qu'une générations et la paix plusieurs fois centenaire qui régissait le royaume des sept couronnes a volé en éclats.

Joffrey, le bâtard illégitime, se terre dans sa capitale, les frères de robert rallient des troupes â leurs bannières, le fils de Ned a levé son armée et crie vengeance, des pirates razzient les côtes et des brigands pillent les campagnes.

Il y a quatre rois désormais et chacun forge des alliances pour entraîner le royaume dans la tourmente de la guerre. Maintenant c'est l'acier qui va hurler son chant de mort.

 

 

 

 

Commentaire:

 

Après avoir lu les tomes 1 et 2, je me suis plongée dans la série TV (que je vous conseille d’ailleurs). Je n’ai pas été déçue de l’adaptation et j’ai été ravie mettre un visage sur les différents personnages. Après avoir dévoré cette première saison en quelques jours (elle ne fait que 10 épisodes et couvre les 2 premiers tomes VF), je n’ai pas résisté et je me suis replongée dans la saga avec le tome 3. Comme je venais de voir la série, je n’ai pas eu du mal à me remettre dans l’histoire. 


Ce tome 3 correspond au premier tiers du tome 2 anglais, A Clash of Kings. Et on rentre dès les premières pages dans le vif du sujet avec un prologue consacré à Stannis Baratheon, un des 4 rois auto-proclamés. On se rend compte que, comme les 3 autres, il ne lâchera rien et ira au bout. Stannis est le plus vieux des 4 rois (Joffrey étant le plus jeune avec 13 ans) et il entend prendre la place de son frère.


Dans ce tome, c’est clairement la guerre. Il y a peu de batailles, c’est plus une guerre d’usure. Chaque camp prépare son armée, noue des alliances. Et il y a des otages. Robb Stark tient Jaime Lannister, tandis que Joffrey tient Sansa Stark et il fait croire qu’il tient Arya. La vie n’est pas simple pour les deux soeurs Stark. Sansa est prisonnière de Joeffrey qui est désormais quasiment sans contrôle. Il est persuadé qu’il est l’héritier légitime et ferra tout pour rester le roi. Attention à ne pas le contrarier, Sansa en sait quelque chose.

Arya, elle, a été sauvé de Port-Réal par Yoren, un membre de la Garde de Nuit et elle est en route pour le Nord. Au milieu des nouvelles recrues pour le Mur, elle se fait passer pour un jeune garçon orphelin pour sauver sa vie. Elle qui a toujours été choyée, le changement est dur. C’est avec plaisir que j’ai retrouvé Gendry à ses côtés.

 

Les pages défilent toujours, avec chaque chapitre selon le point de vue d’un autre personnage. Parfois, c’est frustrant d’arriver à la fin d’un chapitre et de devoir passer à un autre personnage alors qu’on voudrait savoir ce qui arrive. 

Il ne se passe énormément de choses dans ce tome 3 (qui est le premier tiers du tome 2 en VO je le rappelle) mais je n’ai pas ressenti un seul moment d’ennui. 

En résumé: toujours aussi prenant, on tremble toujours pour les personnages et je me plonge dans la suite sans tarder.

 

 

 

 

 

Lecture en juillet 2011