Harry Potter and the Half-Blood Prince de JK Rowling

L'avant-dernier tome de la saga....

 

51JTPF5ZSNL

 

Publié par les éditions Bloomsbury / 16,99 £ / 607 pages / première publication: 2005

 

Résumé:

It is the middle of the summer, but there is an unseasonal mist pressing against the windowpanes. Harry Potter is waiting nervously in his bedroom at the Dursleys' house in Privet Drive for a visit from Professor Dumbledore himself. One of the last times he saw the Headmaster was in a fierce one-to-one duel with Lord Voldemort, and Harry can't quite believe that Professor Dumbledor will actually appear at the Dursleys' of all places. Why is the Professor coming to visit him now? What is it that cannot wait until Harry returns to Hogwarts in a few weeks' time? Harry's sixth year at Hogwarts has already got off to an unusual start, as the worlds of Muggle and magic start to intertwine...

 

Commentaire:

 

Attention spoilers!!!

 

Avant dernier tome avant la fin, c'est un tome consacré à Dumbledore et à Voldemort. Après un Dumbledore relativement absent dans le tome 5, il ne m'a jamais semblé aussi présent que dans ce tome. Ce qui est paradoxale quand on sait qu'il est absent de Hogwarts la plupart du temps. Mais quand il est là, Harry (et nous par la même occasion) apprend de nombreuses choses sur Voldemort. A travers des souvenirs, on découvre le passé de Voldemort et comment il est passé de Tom Marvolo Riddle à Lord Voldemort. Et lui aussi est étonnamment présent dans ce tome alors que le Voldemort du présent n'apparaît pas.

Dans ce tome, on découvre ce que sont les Horcruxes. Et comment Voldemort par ce moyen est devenu virtuellement immortel. Les Horcruxes sont six et dans chacun d'eux Voldemort a mis une partie de son âme. Les objets choisis par Voldemort pour abriter son âme sont symboliques et nous avons déjà croisé certains d'entre eux dans les tomes précédents: le journal du jeune Riddle et le serpent Nagini. Les autres Horcuxes connus pour le moment sont: la bague de la famille Gaunt (famille de la mère de Voldemort), le médaillon de Salazar Slytherin et la coupe de Helga Hufflepuff. Il n'en reste donc plus que un d'inconnu qui doit être un objet ayant appartenu soit à Godric Gryffindor ou soit à Rowena Ravenclaw. Harry découvre qu'en détruisant les six Horcruxes il sera dans la capacité de tuer Voldemort. Et durant toute l'année, Dumbledore a essayé de localiser les cachettes des Horcruxes. Deux sont déjà détruits (le journal et la bague) et Harry et Dumbledore partent à la recherche du médaillon dans ce tome. C'est un passage difficile à lire, Dumbledore qui avait toujours semblé fort et indestructible est cette fois-ci à la merci des sortilèges de Voldemort. Et c'est grâce à Harry qu'il survit.

Pour peu de temps malheureusement puisque lors de son retour à Hogwarts, il doit faire face à Draco Malefoy qui a pour mission de le tuer et qui a fait rentrer des Death-Eaters dans le château. Draco n'ira pas au bout de sa mission et c'est Severus Snape qui se charge de tuer le directeur. Snape qu'on avait toujours eu du mal à positionner dans un camp ou dans un autre semble avoir montrer son vrai visage. Mais dans Harry Potter, les apparences sont toujours trompeuses et l'avenir nous montrera le vrai visage de Snape. C'est d'ailleurs un de mes personnages préférés. 

Après la mort de Cédric puis de Sirius, la mort de Dumbledore est un nouveau coup dur. Pour la mort de Sirius, cela avait été brutal mais l'auteur ne s'était pas étendue longuement dessus. Ici, après le passage de la mort  déjà poignant, le passage consacré à l'enterrement font qu'on ne peut pas rester insensible. Comme Harry, on perd une figure paternel, un repère. Et on se dit que tout peut arriver dans le dernier tome. 

Avant cette fin difficile, il y a quand même eu des passages qui font sourire. Le trio a 16 ans et c'est l'âge des premiers amours. Harry se rend compte qu'il n'est pas insensible au charme de Ginny, mais celle-ci est déjà prise. Quand à Ron et Hermione, c'est la guerre. Ron sort pendant une bonne partie de livre avec Lavander et Hermione ne le supporte pas du tout. Dans le même temps, on découvre que Tonks et Lupin ont une relation, même si Lupin est contre. 

Ce tome fait de nouveau la part belle au Quidditch. Harry est désormais capitaine et il doit former une nouvelle équipe. C'est là qu'entre en scène Cormac McLaggen, une tête à claque. Une nouvelle fois, la coupe est remportée par les Gryffondor.

Harry devient le meilleur élève de la classe de potion grâce à un ancien livre de potion appartenant au Prince de Sang Mêlé. Harry utilisera toute l'année les indications et les sortilèges inscrits dans ce livre, avant de découvrir à la toute fin que le Prince en question était Snape. Snape qui d'ailleurs obtient enfin le poste de professeur de Défense contre les Forces du Mal. Et comme pour chaque professeur de cette matière, il quitte le chateau à la fin de l'année. 

Après un tome 5 où j'ai eu un peu de mal à tourner les pages, les pages de celui-ci se sont tournées toutes seules. La dernière page tournée nous laisse avec de nombreuses questions qui trouveront leurs réponses dans le tome 7. Que va-t-il se passer maintenant que Dumbledore est mort? Harry va-t-il trouver les Horcuxes? Snape est-il vraiment mauvais? Et surtout, la question qui avait provoqué une foule d'hypothèses à l'époque de la sortie du livre: qui est R.A.B.?

 

Lu en juillet 2011

 

Lu dans le cadre du marathon Harry Potter 6/7

 

LUENVO7/12