L'été où je suis devenue jolie de Jenny Han

 

été où je suis devenue jolie

 

Publié par France Loisirs / 11 euros / 357 pages / titre original: The summer I turned pretty / traductrice: Alice Delarbre / première publication: 2009

 

Résumé:

Depuis qu'elle est enfant, Belly passe tous ses étés dans la maison au bord de la plage. Là, entre les bains de mer et les pichets de thé glacé, la vie est parfaite. Il y a Susannah et ses fils, Conrad l'ombrageux et Jeremiah, si charmant. Et puis l'été de ses seize ans, les choses changent. Susannah sourit un peu moins. Les garçons paraissent plus lointains. Parce qu'il se passe quelque chose dont personne ne parle. Belly aussi a son secret. La vie chavire doucement, pour chacun d'eux. Plus rien ne sera comme avant.

 

Commentaire:

J'avais lu une critique de ce livre chez Bladelor il y a un moment et quand je suis tombée dessus au moment de faire mon achat chez FL, je n'ai pas hésité. Attendant le retour du soleil, j'avais envie de passer un bon moment avec un livre doudou. C'est d'ailleurs comme cela que Bladelor l'avait qualifié. Et je dois dire qu'elle n'avait pas exagéré. Dès les premières pages, on entre dans l'histoire, on se sent bien. On fait un bond dans le passé, au temps de nos 16 ans et des vacances. Il fait bon, il fait beau et chaud. 

C'est une histoire d'amitié, une histoire d'amour, mais les bons sentiments ne dégoulinent pas. Par moment, l'histoire prend même une tournure plus sérieuse. Durant cet été si particulier, Belly va se remémorer les étés précédents et ainsi va peu à peu grandir. 

J'ai passé un bon moment, j'avais envie de rejoindre Belly, Jeremiah et Conrad pour piquer une tête dans la piscine, ou alors aller regarder un vieux film avec Susannah et Laurel, les mères.

Je me suis d'ailleurs beaucoup attachée aux personnages. Seule Taylor m'a un peu insuporté, j'ai eu du mal à voir pourquoi elle était amie avec Belly car elles n'ont pas grand chose en commun. Mais en dehors de cela, les personnages sont bien travaillés, chacun avec ses zones d'ombres et de lumières. 

Il s'agit du premier tome d'une trilogie dont le tome 2 vient de sortir en VF. Je lirai prochainement la suite pour savoir la suite des aventures de Belly et du reste de la petite famille.  

 

Lu en juin 2011

 

724px-coeur-svg