Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mara
25 mai 2011

658

658 de John Verdon

 512UOiDJ0vL

Le livre m'a été envoyé par Emilie des éditions Grasset que je remercie.

 

Publié par les éditions Grasset / 20,90 euros / 441 pages / titre original: Thinck of a number / traducteurs: Philippe Bonnet  et Sandrine Boulongne / première publication: 2010

 

Résumé:

Ancien alcoolique reconverti en gourou pour milliardaires dépressifs dans une clinique très privée, Mark Mellery reçoit un jour une lettre anonyme, lui demandant de se prêter à un petit jeu d'esprit à première vue inoffensif... Mais l'énigme ne tarde pas à prendre une tournure sanglante et terrifiante.
Appelé à résoudre une enquête en apparence insoluble, semée d'embûches et d'indices trop flagrants pour être honnêtes, le légendaire inspecteur David Gurney, jeune retraité du NYPD bientôt rattrapé par les démons de l'investigation, se lance aux trousses d'un meurtrier aussi inventif que machiavélique — pour qui le décompte macabre ne fait que commencer...

 

Commentaire:

Le résumé me tentait beaucoup et c'est donc avec joie que j'ai accepté de recevoir le livre pour en faire une chronique. Les avis sur le dos du livre étaient très élogieux. Alors, verdict? Ce n'est pas le thriller du siècle mais j'ai néanmoins passé un bon moment.

Commençons par les défauts du livre. J'ai trouvé que cela manquait de rythme. Heureusement que les chapitres sont courts parce que par moment l'histoire trainait en longueur. Et les passages avec Madelaine (même si elle fait avancer l'enquête certaines fois) étaient assez ennuyeux. De même, j'ai trouvé que certains personnages étaient caricaturaux.

Passons aux points positifs. L'énigme du 658 m'a fait réfléchir pendant longtemps. J'ai échaffaudé plusieurs hypothèses, toutes fausses d'ailleurs.C'est assez bien trouvé. L'auteur insère de nombreuses références culturelles comme par exemple Le Magicien d'Oz. Malgré le manque de rythme dont je parlais plus haut le roman est relativement prenant. C'est paradoxal je sais mais c'est le sentiment que j'ai eu.

Au final, un bon thriller, on passe un bon moment avec Dave Gurney. Mais pas LE thriller de l'année. Les avis au dos du livre sont beaucoup trop élogieux pour moi. Mais si vous  avez envie de passer un bon moment avec une énigme qui fait réfléchir un peu, je vous le recommande.

 

Merci à Emilie et aux éditions Grasset pour cette lecture.

 

Lu en mai 2011

 

Le site du livre: cliquez

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ Dasola: Je vois que Madelaine ne fait pas vraiment l'unanimité! C'est vrai que ce n'est pas le personnage le mieux écrit du roman.
Répondre
D
Bonsoir, moi aussi j'ai reçu ce livre en service de presse. J'ai bien apprécié l'histoire classique avec un "serial killer" qui a une raison précise d'éliminer les victimes qu'il choisit. Ah ce chiffre aléatoire de 658! En revanche le personnage de la femme de Gurney m'a paru improbable et assez crispante. Bonne soirée.
Répondre
Le Monde de Mara
Publicité
Le Monde de Mara
Visiteurs
Depuis la création 274 984
Derniers commentaires
Archives
Publicité