L'embrasement de Suzanne Collins

Le tome 2 de la trilogie "Hunger Games"

 

51Sz1tpc2oL

 

Publié par Pocket / 399 pages / 17,90 euros / titre original: Catching Fire / traducteur: Guillaume Fournier / première publication: 2009

 

 

Spoilers sur le tome 1!!!

Résumé:

Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...

 

Commentaire:

Je n'ai pas tardé à me plonger dans le tome 2 des aventures de Katniss.

Suite à la victoire de Katniss et Peeta, un vent de révolte gronde dans les districts et cela ne plaît évidement pas au Capitole. Katniss doit prouver au monde que son geste lors de la fin des Jeux était uniquement un geste de désespoir, un geste d'amour et non pas un geste de révolte. Car le Capitole n'a pas apprécier d'être ridiculisé. Et la réponse du Capitole est assez violente: pour se souvenir de la révolte qui est à l'origine des Hungers Games, tout les 25 ans ont lieu des Jeux particuliers, les Jeux de l'Expiation. Une variante est alors apportée au règlement.

Lors des 25ème jeux, les tributs ont été élus par les habitants de chaque district eux même. Et lors des 50ème jeux (ceux remporté par Haymitch d'ailleurs), le nombre de tributs avaient doublé, soit 4 tributs par districts. Cette année, pour les 75ème Jeux, les tributs seront tirés au sort parmi les vainqueurs encore en vie. Soit Katniss, Peeta et Haymitch pour le district 12. Katniss est donc renvoyée dans l'arène où le Capitole espère qu'elle meurt. Les variantes de chaque Jeu de l'Expiation ont été décidées dès le début des Jeux il y a 75 ans, mais la variante de cette année arrange tellement le Capitole que l'on peut y voir un signe du président Snow.

Suzanne Collins m'a une nouvelle fois happé avec son histoire. Les pages tournent toutes seules. Les rebondissements s'enchainent sans qu'on les voit arriver. Je suis restée bloquée un moment sur ce qui arrive à Cinna par exemple, j'ai relu plusieurs fois le passage pour être sûr d'avoir bien compris. Dans ce tome, on ne sait jamais vraiment avant la fin quelles sont les motivations des personnages. J'ai beaucoup aimé également le principe de l'arène. La fin nous laisse sur notre faim, littéralement, avec le destin de certains personnages assez incertains.

Vivement le tome 3 qui sort le 5 mai. Ce tome 2 est de nouveau un coup de coeur!

 

Dans cet tome, le coeur de Katniss hésite plus ou moins entre Peeta et Gale. Et il en est de même pour de nombreuses lectrices. Il faut donc faire son choix entre les deux et des "team" se sont créées avec chacune son chouchou.

teampeetateamgale

 

Pour ma part, j'ai choisi:

teampeeta

 

Lu en avril 2011

 

724px_coeur_svg