Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mara
27 avril 2011

Hunger Games

Hunger Games de Suzanne Collins


Le tome 1 de la trilogie "Hunger Games".

51FfHDUB8AL

 

 

Publié par Pocket / 17,90 euros / 382 pages / titre original: The Hunger Games / traducteur: Guillaume Fournier / première publication: 2008

 

Résumé:

Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène: survivre à tout prix. Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...

 

Commentaire:

Il s'agit d'une lecture en apnée que j'ai faite lors du RAT. J'ai dévoré ce premier tome de la trilogie. Cela faisait un moment que je voyais ce roman sur la blogosphère avec beaucoup d'avis positifs, et j'ai mis du temps à me lancer. Et j'ai bien fait de m'y mettre finalement. J'ai été happée par l'histoire.

Il s'agit d'une dystopie: une dystopie — ou contre-utopie — est un récit de fiction peignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur et contre l'avènement de laquelle l'auteur entend mettre en garde le lecteur. La dystopie s'oppose à l'utopie : au lieu de présenter un monde parfait, la dystopie propose un des pires qui soit.

Dans un futur, ce qui reste des Etats-Unis est divisé en 12 districts contrôlés par le Capitole. Et le Capitole, pour garder le contrôle sur les districts et les punir d'une ancienne révolte (qui vit la destruction du treizième district), les obligent à participer aux Hunger Games, les Jeux de la Faim. Deux tributs par district sont tirés au sort et ils sont obligés de s'entretuer pour qu'il y ai un unique gagnant, le tout en direct à la télévision. Cette téléréalité est obligatoire pour tout le monde. Elle est la version ultime de nos téléréalités actuelles où l'on montre tout sauf la mort (du moins à ma connaissance). Et lors des soixante-quatorzièmes jeux, Katniss du district 12 prend la place de sa soeur et d'est à travers ses yeux que nous découvrons tout cela. Le tirage au sort, le trajet jusqu'au Capitole, la préparation aux Jeux, la présentation des candidats à la télévision, les jeux dans l'arène,... Hormis le fait qu'il ne peut y avoir qu'un gagnant et 13 morts, le jeu n'aurait rien de bizarre sur nos écrans. Et c'est cela qui fait peur finalement. A notre époque où l'on montre tout à la télé, peut-on risquer un jour de briser cette dernière barrière? Sous couvert d'une fiction, l'auteur nous met en garde des dérives éventuelles que cela comporte.

Katniss est quelqu'un de fort, qui subvient aux besoins de sa famille depuis la mort de son père. Elle n'hésite pas à braconner (alors que cela est interdit) avec son ami Gale. C'est un personnage que j'aime beaucoup. Elle n'hésite pas à prendre la place de sa soeur lors du tirage au sort, alors qu'elle connaît parfaitement l'issu des jeux. Et à l'intérieur de l'arène, elle se questionne beaucoup. Tuer des gens n'est pas chose facile pour elle, contrairement à certains tributs d'autres districts. C'est un personnage tout en nuance. A ses côtés pour représenter le district 12, on trouve Peeta, le fils du boulanger, que j'aime beaucoup également. Sans en dire trop, c'est un personnage dont j'ai beaucoup aimé le parcours dans ce tome.

Parmi les autres personnages que je retiens de ce premier tome, on trouve Prim, la petite soeur de Katniss; Cinna, le styliste de Katniss pour les jeux et Rue, la tribute du district 11. Un passage en particulier consacré à Rue m'a énormément ému.

Une très belle découverte littéraire. Un coup de coeur! Suzanne Collins m'a enchanté du début à la fin. Je continue l'aventure en me plongeant dès que possible dans le tome 2.

hunger_games74th

 

TheHungerGamesMockingjay

La broche que porte Katniss durant les Jeux...

 

Lu en avril 2011

 

724px_coeur_svg

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ Dalvan: J'espère juste qu'il sera bien fait et pas raté. <br /> J'ai aussi hâte d'être au 21/03, pour moi c'est un cadeau d'anniversaire un peu en retard!
Répondre
D
Je me demande comment ils ont présenté ce passage dans le film... J'ai vraiment hâte d'être le 21 mars !
Répondre
M
@ Dalvan: Ravie de te revoir! Contente de voir que ta lecture t'a plu au point de le relire! Et pareil que toi pour la page 243. Bizarrement c'est un passage que je n'attend pas dans le film.
Répondre
D
ça fait depuis très longtemps que je ne suis pas revenu sur le blog, désolé ! <br /> J'ai relu le premier Hunger Games il y a quelques semaines, j'aime toujours autant !! Je ne veux pas spoiler, mais je dirais que j'ai pleuré lorsqu'un personnage meurt... Je ne veux pas dire son nom ici ! Aller donc voir page 243 !
Répondre
M
@ Dalvan: Reviens vite me donner ton avis!<br /> Effectivement,vu le règlement des Hunger Games, il vaut mieux ne pas trop s'attacher à certains personnages. <br /> <br /> @ Lasardine: Je file voir ton avis sur ton blog!
Répondre
Le Monde de Mara
Publicité
Le Monde de Mara
Visiteurs
Depuis la création 275 068
Derniers commentaires
Archives
Publicité