Hunger Games de Suzanne Collins
Le tome 1 de la trilogie "Hunger Games".
Publié par Pocket / 17,90 euros / 382 pages / titre original: The Hunger Games / traducteur: Guillaume Fournier / première publication: 2008
Résumé:
Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène: survivre à tout prix. Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...
Commentaire:
Il s'agit d'une lecture en apnée que j'ai faite lors du RAT. J'ai dévoré ce premier tome de la trilogie. Cela faisait un moment que je voyais ce roman sur la blogosphère avec beaucoup d'avis positifs, et j'ai mis du temps à me lancer. Et j'ai bien fait de m'y mettre finalement. J'ai été happée par l'histoire.
Il s'agit d'une dystopie: une dystopie — ou contre-utopie — est un récit de fiction peignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur et contre l'avènement de laquelle l'auteur entend mettre en garde le lecteur. La dystopie s'oppose à l'utopie : au lieu de présenter un monde parfait, la dystopie propose un des pires qui soit.
Dans un futur, ce qui reste des Etats-Unis est divisé en 12 districts contrôlés par le Capitole. Et le Capitole, pour garder le contrôle sur les districts et les punir d'une ancienne révolte (qui vit la destruction du treizième district), les obligent à participer aux Hunger Games, les Jeux de la Faim. Deux tributs par district sont tirés au sort et ils sont obligés de s'entretuer pour qu'il y ai un unique gagnant, le tout en direct à la télévision. Cette téléréalité est obligatoire pour tout le monde. Elle est la version ultime de nos téléréalités actuelles où l'on montre tout sauf la mort (du moins à ma connaissance). Et lors des soixante-quatorzièmes jeux, Katniss du district 12 prend la place de sa soeur et d'est à travers ses yeux que nous découvrons tout cela. Le tirage au sort, le trajet jusqu'au Capitole, la préparation aux Jeux, la présentation des candidats à la télévision, les jeux dans l'arène,... Hormis le fait qu'il ne peut y avoir qu'un gagnant et 13 morts, le jeu n'aurait rien de bizarre sur nos écrans. Et c'est cela qui fait peur finalement. A notre époque où l'on montre tout à la télé, peut-on risquer un jour de briser cette dernière barrière? Sous couvert d'une fiction, l'auteur nous met en garde des dérives éventuelles que cela comporte.
Katniss est quelqu'un de fort, qui subvient aux besoins de sa famille depuis la mort de son père. Elle n'hésite pas à braconner (alors que cela est interdit) avec son ami Gale. C'est un personnage que j'aime beaucoup. Elle n'hésite pas à prendre la place de sa soeur lors du tirage au sort, alors qu'elle connaît parfaitement l'issu des jeux. Et à l'intérieur de l'arène, elle se questionne beaucoup. Tuer des gens n'est pas chose facile pour elle, contrairement à certains tributs d'autres districts. C'est un personnage tout en nuance. A ses côtés pour représenter le district 12, on trouve Peeta, le fils du boulanger, que j'aime beaucoup également. Sans en dire trop, c'est un personnage dont j'ai beaucoup aimé le parcours dans ce tome.
Parmi les autres personnages que je retiens de ce premier tome, on trouve Prim, la petite soeur de Katniss; Cinna, le styliste de Katniss pour les jeux et Rue, la tribute du district 11. Un passage en particulier consacré à Rue m'a énormément ému.
Une très belle découverte littéraire. Un coup de coeur! Suzanne Collins m'a enchanté du début à la fin. Je continue l'aventure en me plongeant dès que possible dans le tome 2.
La broche que porte Katniss durant les Jeux...
Lu en avril 2011