Fractures de Franck Thilliez


41vWtb9cdIL

 

 

Publié par les éditions Seuil / 21,50 euros / 375 pages / première publication: 2009

 

Résumé:

Alice Dehaene se recueille sur la tombe de sa sœur jumelle, Dorothée, décédée dix ans auparavant. Une question la taraude : à quoi rime cette photo de Dorothée, prise il y a à peine six mois, qu’elle a récupérée des mains d’un immigré clandestin ?
Alice sait que quelque chose ne tourne pas rond dans sa tête. Son psychiatre à l’hôpital de Lille, Luc Graham, doit lui révéler le résultat d’un an de psychothérapie, lui apporter cette lumière qu’elle recherche depuis si longtemps. Mais les événements étranges qui se multiplient autour de la jeune femme vont l’en empêcher : son père, agressé chez lui à l’arme blanche, et qui prétend avoir tenté de se suicider ; ce chemisier ensanglanté qu’elle découvre dans sa douche, à propos duquel elle n’a pas le moindre souvenir ; et cet homme retrouvé nu à un abri de bus et qui semble avoir vu le diable en personne.
Grâce à l’intervention de Julie Roqueval, assistante sociale en psychiatrie, Luc Graham, d’abord dubitatif, se décide enfin à mener l’enquête. Un aller simple vers la folie…

 

Commentaire:

Une plongée dans la folie! Franck Thilliez m'a une nouvelle fois bluffé. Par moment, il m'a complêtement mené en bateau. L'intrigue est bien menée et à la fin on se rend compte de pleins de choses qu'on pensait sans intéret. C'est difficile de parler du roman sans trop en dévoiler. Mais si vous avez aimé les précédents roman de Thilliez, foncez!

C'est toujours un régal à lire. Chaque roman présente un sujet différent, toujours très intéressant. Et celui là ne fait pas exeption. Un très très bon moment de lecture.

 

Lu en avril 2011