Harry Potter and the Chamber of Secrets de JK Rowling

Le tome 2 des aventures d'Harry Potter...

513QPRA7E7L

 

Publié par Bloomsbury / 5,99 £ / 366 pages / première publication: 1998

 

Résumé:

Harry Potter is a wizard. He is in his second year at Hogwarts School of Witchcraft and Wizardry. Little does he know that this year will be just as eventful as the last...

 

Commentaire:

Attention spoilers!!

Je continue mon marathon Harry Potter, et j'entame mon challenge Lire en anglais, avec ce deuxième tome des aventures d'Harry. Après la magie de la découverte du tome 1, on replonge avec bonheur dans le monde des sorciers. Le monde magique que l'on pensait connaître se dévoile encore plus devant nos yeux.

Tout d'abord, le bestiaire magique s'étoffe avec de nombreuses créatures: Dobby, the house-elf; les araignées géantes; le phénix... On se rend compte que le monde des sorciers n'est pas limité aux sorciers et aux animaux habituels (rats, chats, hiboux,...) et que l'auteur puise son inspiration dans de nombreuses sources.

On visite également d'autres lieux réservés aux sorciers. Avec tout d'abord, la visite d'une maison typiquement sorcière: la maison Weasley. J'adore toujours ce passage, avec cette description de maison qui ne devrait pas tenir debout (mais on est dans un monde de magie donc...). C'est intéressant de voir que les sorcier vivent à la fois comme nous et en même temps d'une manière totalement différente. On fait, à cette occasion, la rencontre des parents Weasley d'une manière plus approfondie. En relisant ce tome, je me suis rendue compte que l'on était obligé d'aimer Molly Weasley dès le départ. Une vraie mère poule qui prend soin de ses enfants mais qui n'hésite pas à donner de la voix quand ses nombreux garçons font des bétises. Elle est la parfaite opposition à la tante d'Harry. C'est très flagrant dans ce tome où l'on passe d'un passage à Privet Drive à un passage au Burrow (le Terrier en VF).

Et ce tome est égalment l'occasion de visiter la face sombre de Diagon Alley (Le chemin de Travers en VF) avec une incursion dans Knockturn Alley (L'allée des Embruns en VF). Cette rue est entièrement consacrée à la magie noire et l'on se rend compte que même si Voldemort a disparu il y a longtemps, la magie noire, elle, perdure et les adeptes de Voldemort sont encore là.

Ce tome 2 présente, sans qu'on s'en rende compte, le premier des Horcruxes: le journal de Tom M. Riddle (Tom Jedusor en VF).  Même si Dulbledore doit déjà savoir de quoi il retourne, pour nous ce n'est qu'un objet enchanté avec la mémoire du Tom de 16 ans. Et on se rend compte que la magie peut faire de nombreuses choses. Un simple journal prend possession de Ginny et l'oblige à réouvrir la Chambre des Secrets. Pour ça première année à Hogwarts, la pauvre est gatée. Et on voit que dès le départ, Ginny était attirée par Harry.

Ce tome 2 n'est pas mon préféré (mon préféré etant le suivant), mais il y a beaucoup de choses qui me plaisent. On est encore dans un tome "gentil". La menace est réelle mais on ne s'inquiète pas trop pour les héros. On découvre encore un peu plus le monde magique mais la noirceure n'est pas encore là. On s'amuse encore. Les moments où l'on rit sont encore plus nombreux que les moments où l'on a peur. L'arrivée à Hogwarts en voiture volante en est la preuve.

A très vite pour le tome 3!

Lu en avril 2011

 

Lu dans le cadre du marathon Harry Potter: 2/7

LUENVO1/12