Les Tudors de Liliane Crété

 

511G7vj7bzL

 

Publié par Flammarion / 20 euros / 275 pages / première publication:2010

 

Résumé:

Dynastie mythique, les Tudors ont régné pendant plus d'un siècle, entre 1457 et 1603, faisant entrer l'Angleterre dans les temps modernes. De Henry VII à Elizabeth Ire, ce sont cinq souverains qui se sont succédé, parmi lesquels des figures devenues légendaires : Henry VIII, monarque de la démesure, beau, athlétique, musicien, poète et protecteur des arts, qui épousa six femmes, toutes mortes brutalement, et rompit avec le pape, instituant une royauté théocratique ; Mary Tudor dite la Sanglante, la fille de Henry et de Catherine d'Aragon, qui passa à la postérité en raison des bûchers qu'elle fit allumer pour y consumer les évangéliques opiniâtres ; quant à Elizabeth, la " Reine Vierge ", ultime fleuron de la dynastie, elle refusa de se marier pour se vouer corps et âme à son royaume. Exploitant d'innombrables sources originales, correspondances, témoignages, rapports des ambassadeurs, ce livre raconte, de manière très narrative, les tribulations des Tudors, inséparables de la destinée de l'Angleterre, dont ils firent un royaume puissant et riche : fresque sanglante et dorée, traversée par la question de la légitimité et de la succession, pleine d'amours contrariées et de meurtres fratricides, de tentatives de coups d'Etat, de persécutions et de guerres.

 

Commentaire:

Après avoir fait un marathon télé avec la série The Tudors, j'ai eu envie de me plonger dans la véritable histoire de cette famille hors du commun.

L'ouvrage de Liliane Crété nous fait découvrir les Tudors de manière très simple, comme un roman en fait. On s'attarde beaucoup sur Henry VIII et Elizabeth Ire, mais les autres membres de la famille ne sont pas oubliés. On découvre tout le problème de la question de la religion qui agita l'Angleterre pendant longtemps. L'écriture est très fluide, on ne se perd pas dans les nombreux personnages. Tout en restant assez superficiel par endroit, cet ouvrage permet de découvrir l'histoire des Tudors sans prise de tête.

J'ai prévue de prolonger cette découverte avec la lecture de la trilogie Le Crépuscule des rois de Catherine Hermary-Vieille qui traite également des Tudors, ainsi que par le visionnage des deux films consacrés à Elizabeth Ire avec Cate Blanchett dans le rôle titre.

 

Lu en mars 2011