Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mara
28 janvier 2011

True grit

True Grit de Charles Portis

51n6PXrvJOL


Il s'agit d'une lecture en partenariat avec Bob et le Serpent à plumes

Publié par Le Serpent à plumes
20 euros
218 pages
titre original: True Grit
traducteur: John Doucette
première publication: 1968

Résumé:

La jeune Mattie Ross, 14 ans, veut venger son père, assassiné par son contremaitre pour quelques pièces d'or. Pour l'aider, elle engage Rooster Cogburn, un shérif borgne aux manières désinvoltes et expéditives. Un fringant Texas ranger appelé "LaBoeuf" est aussi intéressé par sa capture et tente de rallier Cogburn à sa cause. La candide Mattie arrivera-t-elle à ses fins?

Commentaire:

Je crois que c'est mon premier roman western. Et j'avoue que j'ai été agréablement surprise. J'ai trouvé les personnages très bien écrits, particulièrement Mattie. Pour 14 ans, c'est une jeune fille aux idées très arrêtées. Et elle n'a pas la langue dans sa poche.

Des années après les évènements racontés dans le roman, c'est Mattie qui nous conte ses aventures à sa manière. Elle nous fait découvrir l'Ouest américain, ainsi que la dureté de la vie de l'époque (Mattie ne sortira d'ailleurs pas indemne de l'aventure).

Les pages filent les unes après les autres sans qu'on s'en rende compte alors qu'on chevauche aux côtés des personnages. J'ai trouvé cela très bien écrit, drôle par moment (Mattie est unique en son genre). Le seul bémol du livre c'est qu'il y a de nombreuses références à la guerre civile américaine et que sans les notes de bas de page j'aurai été un peu perdue.

Mais en dehors de cela, c'est une très bonne surprise, je ne pensais pas que les westerns pouvaient être aussi bien écrit. C'est avec plaisir que j'irai voir l'adaptation du roman par les frères Coen avec Jeff Bridges (Rooster Cogburn), Matt Damon (LaBoeuf) et Josh Brolin (Tom Chaney).
Merci à Bob et aux éditions Le Serpent à plumes pour l'envoi.

Lu en janvier 2011

logobob01


4ff594e5320a2a86e5d7ee629b8bd073True_Grit_Poster_US

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ Bouh: je vois que je ne suis pas la seule à être novice dans les western ;-)
Répondre
B
Un western des frères Coen avec Jeff Bridges ne peut que m'intéresser ! :) Je note cette lecture, je n'ai moi aussi jamais lu de western et ça m'intéresse beaucoup
Répondre
Le Monde de Mara
Publicité
Le Monde de Mara
Visiteurs
Depuis la création 274 984
Derniers commentaires
Archives
Publicité