Le cours du destin de Jacky Simeon

513v1MFEe2L


Il s'agit d'une lecture en partenariat avec Bob et les éditions Au Diable Vauvert.


Publié par les éditions Au Diable Vauvert
17 euros
170 pages
première publication: 2011


Résumé:

En Camargue, entre terre et mer, l'histoire de Vincent, fils d'ouvrier agricole, et de ses camarades : Pierre, le futur raseteur, Victor, le fils du boulanger, Albert, le Fada, et Sarah, dont tous se disputent les faveurs. Recueilli par un couple de manadiers, Vincent s'éprend d'un taurillon cendré, futur grand cocardier et taureau totémique qui fera basculer le cours paisible du destin...

Commentaire:

Avec ce roman, c'est une réelle plongée dans la Camargue et dans le monde des manades. A travers les souvenirs de Vincent, nous découvrons le monde particulier des manades et des taureaux. C'est d'ailleurs un taureau en particulier qui rythme la vie des personnages. Personnages qu'on rencontre enfant et qu'on suit jusqu'à l'âge adulte. Toute leur vie tourne autour des taureaux et des courses de taureaux.
Avec peu de mots, l'auteur nous raconte leur vie, leur apprentissage du monde des adultes, de l'amour, de la mort. J'ai beaucoup aimé cette lecture et cette (re)découverte de cette belle région qu'est la Camargue. Région où tout est dédié au taureau. C'est d'ailleurs le Cendré qui à sa manière va présider au destin des personnages.
C'est un hymne à une région et à un mode de vie. L'espace de ma lecture, je me suis retrouvée au cœur de la Camargue et au cœur d'une arène. Ce fut un beau dépaysement dans une région ensoleillée alors qu'ici il fait froid et pluvieux.
Merci à Bob et aux éditions Au Diable Vauvert pour cette découverte.

Lu en janvier 2011

logobob01


France_camargue_horses_bulls