Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mara
10 janvier 2011

Délire d'amour

Délire d'amour de Ian McEwan

41DRDGZYFPL


Il s'agit d'une lecture commune avec Canel.

Publié par Folio
395 pages
7,30 euros
titre original: Enduring Love
traducteur: Suzanne Mayoux
première publication: 1997

Résumé:

La vie tranquille de Joe Rose, faite de bonheur conjugal et de certitudes scientifiques, bascule le jour où il est impliqué dans un accident mortel. Parce qu'il se sent coupable, mais surtout parce qu'il fait ainsi la connaissance d'un jeune homme, Jed, qui lui voue sur-le-champ un amour aussi total qu'inexplicable, aussi chaste que dévorant. Car Jed, qui veut guérir Joe de son athéisme, est convaincu que leur rencontre a été voulue par Dieu, et que cet amour est forcément réciproque. Débute alors un harcèlement amoureux terrifiant, qui bouleverse l'existence de Joe et le confronte à ses propres démons... Délire d'amour, sommet d'humour noir et de cruauté, constitue un nouveau tour de force de Ian McEwan, qui nous plonge au cœur d'une obsession destructrice et contagieuse, où l'amour est plus dangereux que la haine.

Commentaire:

Comme dans chacun de ses romans, Ian McEwan choisit un moment précis de la vie de ses personnages, un évènement important, et  nous laisse regarder ce qu'il en découle.
Dans ce roman, Joe assiste à la mort violente de John Logan, mort qu'il ne peut pas empêcher et dont il se sent coupable. En plus de cette tragédie, Joe va faire la connaissance d'un homme qui va changer sa vie.  Jed Parry devient obsédé par Joe, il est en effet atteint du syndrome de Clérambault. Il est persuadé que Joe est amoureux de lui, qu'il lui laisse des indices que lui seul peut voir (la disposition des rideaux par exemple). Jed est également persuadé que Dieu l'a désigné pour convertir Joe à la religion. C'est l'occasion pour l'auteur de parler de l'opposition entre la science et la religion, entre les faits et la croyance.

En plus du syndrome de Clérambault et de l'opposition religion/science, ce roman traite également des problèmes pour reprendre le cours de sa vie après une tragédie et des difficultés à communiquer avec les gens qui nous entourent. Jed est obsédé par Joe, mais au fil des pages Joe devient  à son tour obsédé par Jed et il sombre dans la folie et la paranoïa. Et de ce fait s'éloigne de sa compagne qui ne le comprend plus.


J'ai beaucoup aimé ce roman très dense. Je me suis une fois de plus laissé porter par les mots de Ian McEwan.


Lu en janvier 2011

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ Canel et Clara: ça ne peut pas plaire à tout le monde. Pour ma part, c'est "Samedi" du même auteur que j'ai abandonné. <br /> <br /> @ Manu: Laisse toi tenter, peut-être vas-tu aimer!
Répondre
M
Ah voilà un avis positif. Je me laisserai peut-être tenter pour me faire mon propre avis.
Répondre
C
Canel l'a dit... Je me suis ennuyée et je n'ai pas aimé... dommage !
Répondre
C
Ah, voilà qui rétablit un peu l'équilibre : un avis positif ! Clara et moi nous sommes bcp ennuyées !<br /> Je n'ai pas du tout retrouvé ce qui m'avait tant plu dans "Sur la plage de Chesil"... et comme c'est mon 2e échec avec cet auteur (abandon de "L'enfant volé"), je crois que je vais en rester là !! ;-)<br /> Merci pour cette LC, Mara ! :-)
Répondre
Le Monde de Mara
Publicité
Le Monde de Mara
Visiteurs
Depuis la création 275 068
Derniers commentaires
Archives
Publicité