Le retour de Sethos d'Elizabeth Peters

Le tome 15 des aventures d'Amelia Peabody

41alillUt3L


Publié par le Livre de Poche
7,50 euros
627 pages
titre original: Lord of the silent
traducteur: François Truchaud
première publication: 2001

Si vous n'avez pas lu les tomes précédents, ne lisez pas la suite!!!!

Résumé:

Automne 1915. La guerre fait rage en Europe. Les Emerson décident néanmoins de partir en Égypte pour une nouvelle saison de fouilles archéologiques. À peine sont-ils arrivés au Caire que Ramsès est victime d'une agression. Peu après, Ramsès et Nefret, de passage à Louxor, font une découverte stupéfiante : Sethos, le demi-frère d'Emerson, n'est pas mort, il aurait même repris ses anciennes activités ! Il semble pourtant qu'un redoutable criminel se fasse passer pour le " Maître du Crime ", tentant ainsi de supplanter Sethos dans le commerce des antiquités illégales. Oui, mais voilà, l'inconnu a découvert une tombe d'une valeur inestimable et il est le seul à en connaître l'emplacement. Un défi que ne manquera pas de relever l'intrépide Amelia !

Commentaire:

Premier point: un coup de gueule contre l'éditeur qui en dévoile trop avec le titre et le résumé. Dès le titre, on sait que Sethos n'est pas mort comme on le pensait dans le tome précédent. Alors certes, la révélation de sa résurrection n'arrive pas dans les dernières pages, mais cela enlève le charme de la première partie. Et dans le résumé, la fameuse révélation de Sethos est écrite noire sur blanc, pour quelqu'un qui lirait le résumé par erreur sans avoir lu le tome 14 c'est vraiment dommage!

Pour en revenir au livre, Ramsès et Nefret sont maintenant mariés depuis 8 mois et la guerre fait toujours rage. Dès l'arrivée de la famille Emerson au grand complet en Egypte, les agressions se multiplient et une rumeur circule: le Maître du Crime aurait repris ses activités. Il n'en faut pas plus pour lancer Amelia sur la piste de ce nouveau criminel. On retrouve, avec plaisir pour moi, Miss Minton que l'on avait découvert dans la Onzième plaie d'Egypte. Je pense que l'on va la revoir dans les prochains tomes.
On assiste avec plaisir aux permiers pas de Ramsès et Nefret en tant que couple et c'est un régal de voir Amelia et Emerson demander de façon détourner à leurs enfants s'ils sont heureux.
Par contre, je fais finir par me demander si tout les archéologues ne sont pas des criminels en puissance ou si c'est Amelia qui les attire. C'est une bonne histoire mais j'ai trouvé le dénouement un peu trop rapide. Après avoir cherché pendant un long moment, la solution semble tomber du ciel pour nos personnages. Comme si l'auteur avait voulu finir son livre au plus vite. Dommage!

Lu en décembre 2010