Le Maître des démons d'Elizabeth Peters

Le tome 14 des aventures d'Amelia Peabody

51VKJF64G5L


Publié par le Livre de Poche
7,50 euros
542 pages
titre original: He shall thunder in the sky
traducteur: Maryse Leynaud
première publication: 2000

Résumé:

Fini le temps paisible des touristes et des explorateurs de tombes. Dans l'Égypte d'obédience anglaise, les contrecoups de la Première Guerre mondiale se font durement sentir. L'agitation nationaliste s'étend, attisée par les agents de l'empire allemand, tandis que Constantinople préparerait, dit-on, une offensive sur le canal de Suez. L'archéologue Emerson, son épouse Amelia Peabody, leur fils Ramsès, et la belle Nefret vont être mêlés à de redoutables intrigues. Doivent-ils aider à l'arrestation de Wardani, chef du mouvement anti-anglais? Quel rôle joue Sethos, leur vieil et insaisissable ennemi, dans cette ambiance de complots et de soupçons ? Quant à l'anticonformiste et irrésistible Ramsès, ne prend-il pas beaucoup de risques en bravant le chauvinisme guerrier devenu de rigueur dans la communauté anglaise du Caire? Les nombreux lecteurs qui ont plébiscité La Déesse Hippopotame et Un crocodile sur un banc de sable ne seront pas déçus avec ce nouveau roman où Elizabeth Peters marie délicieusement le mystère, l'aventure exotique et l'humour.

Commentaire:

Je pourrais résumer ce tome par un terme: double-jeu. En effet, la plupart des personnages semblent cacher qqchose.
Cette fois-ci, c'est un événement historique qui est au centre de l'histoire: la Première Guerre mondiale. Et l'auteur nous propose une réflexion sur les comportements en temps de guerre. A travers le personnage de Ramsès, qui est ici un objecteur de conscience, se pose le problème de l'engagement ou non dans l'armée.
L'Egypte est un lieu sensible, les anglais sont présents mais certains égyptiens réclament l'indépendance et pourraient bien s'opposer aux anglais. On découvre à cette occasion les services secrets anglais et leurs efforts pour étouffer dans l'œuf le mouvement nationaliste.
Ce tome marque une rupture par rapport aux autres tomes. Certains personnages évoluent de façon significative, des décisions sont prises qui vont bouleverser la vie de tout les personnages. Et surtout Sethos nous fait une révélation explosive!
Un tome très rythmé, avec des révélations et quui propose une réflexion sur la guerre. Ce tome est un coup de coeur dans la série.

Lu en décembre 2010

724px_coeur_svg