Le Syndrome [E] de Franck Thilliez

419Vjtcz7WL

 

 

Le tome 1 de la série "Franck Sharko & Lucie Henebelle"

 

Publié par les éditions Fleuve Noir
20,90 euros
431 pages
première publication: 2010

Résumé:

Un film mystérieux et malsain qui rend aveugle... Voilà de quoi gâcher les vacances de Lucie Henebelle, lieutenant de police à Lille, et de ses deux adorables jumelles. Cinq cadavres retrouvés atrocement mutilés, le crâne scié... Il n'en fallait pas plus à la Criminelle pour rappeler le commissaire Franck Sharko en congé forcé pour soigner ses crises de schizophrénie. Deux pistes pour une seule et même affaire qui va réunir Henebelle et Sharko, si différents et pourtant si proches dans leur conception du métier. Des bidonvilles du Caire aux orphelinats du Canada des années cinquante, les deux nouveaux équipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu, d'une réalité effrayante et qui révèle que nous pourrions tous commettre le pire. Car aujourd'hui, ceux qui ne connaissent pas le syndrome E, ne savent pas encore de quoi ils sont capables...

Commentaire:

J'ai littéralement dévoré ce nouveau roman de Franck Thilliez. J'ai retrouvé avec plaisir ses deux personnages phares enfin réunis sur une affaire. Et ce roman est un très bon cru. On s'intéresse cette fois-ci au cinéma, aux images subliminales, à la violence. J'ai appris beaucoup de choses sur l'utilisation des images subliminales au cinéma, dans la pub. Et je ne regarderai plus Bernard et Bianca de la même manière. De la même façon, j'ai découverts des choses sur le Canada des années 50. L'auteur change de thème à chaque fois et c'est toujours très bien documenté. Le roman se lit à cent à l'heure et pour une fois on quitte la France pour visiter certains pays.
C'est l'un de mes préférés de l'auteur (il me reste Fractures à lire) et j'ai hâte que la deuxième partie de ce diptyque paraisse. Surtout que l'auteur nous laisse avec un énorme suspens. On pensait que tout allait bien et d'un coup tout vole en éclat.
C'est un coup de cœur pour moi.

Lu en octobre 2010



57754356