Les grandes énigmes de la police de Jérôme Pierrat

51hN7tgfutL


Il s'agit d'une lecture en partenariat avec Babelio et les éditions First Histoire.

Publié par les éditions First Histoire
16,90 euros
226 pages
première publication: 2010

Résumé:

Un bagnard devenu chef de la sûreté, un commissaire transformé en caïd de la pègre, un inspecteur à l'ascension trop rapide pour être honnête, des flics bien sous tous rapports condamnés pour braquage ou trafic de stups... Nulle question ici d'enquête à résoudre et de coupable à démasquer. Dans ce livre, c'est la police elle-même qui est au cœur de l'énigme. Vous y rencontrerez un inspecteur sacré " premier policier de France " passé au service de l'occupant, un commissaire barbouzard chargé des basses œuvres de l'épuration devenu truand, des fonctionnaires de police aux fréquentations sulfureuses et des ripoux jouant des rôles troubles dans des affaires tout aussi opaques. Bref, une galerie de personnages aussi fascinants qu'intrigants pour qui le terreau policier s'est révélé fertile ou s'est transformé au contraire en piège mortel. Dossiers auréolés de mystères et de légendes, comme l'enlèvement de Mehdi Ben Barka, l'affaire du pasteur Doucé ou la mort de Jacques Mesrine, ces histoires policières sont loin d'être aussi claires qu'un procès-verbal. Il suffit de s'y replonger pour constater qu'en cette zone crépusculaire où se croisent flics et voyous la vérité est impénétrable.

Commentaire:

C'est une véritable plongée dans les eaux troubles de la police que nous propose ce livre. Sans parti pris, l'auteur nous raconte 11 histoires, des années 1800 à 1996. Entre histoires célèbres et d'autres peu connues, on découvre qu'à force de côtoyer le mauvais côté de la loi, certains n'en sortent pas indemnes. Après une présentation des faits, l'auteur nous dresse un portrait du policier ou du voyou incriminé.
En évitant le parti pris, l'auteur nous laisse nous faire notre propre opinion sur ces hommes. C'est très bien écrit, j'ai appris de nombreuses choses. J'aurai d'ailleurs aimé que le livre soit plus long, avec d'autres histoires.
A travers ce livre, c'est toute une "façon d'être de la police" qui nous est présentée. Une lecture des plus intéressantes. Merci à Babelio et aux éditions First Histoire pour l'envoi.

Lu en octobre 2010


Les grandes énigmes de la police par Jérôme Pierrat

Les grandes énigmes de la police

Les grandes énigmes de la police

Jérôme Pierrat

Critiques et infos sur Babelio.com