L'énigme de la momie blonde d'Elizabeth Peters

Le tome 9 des aventures d'Amelia Peabody


9782253182009

Publié par le Livre de Poche
6,50 euros
473 pages
titre original: Seeing a large cat
traducteur: Jean-Bernard Piat
première publication: 1997

Résumé:

Le Caire, 1903. Les Emerson vont-ils pouvoir pratiquer tranquillement leurs fouilles archéologiques ? Rien de moins sûr... Pour commencer, un message sibyllin enjoint à Emerson de ne pas s'approcher de la tombe 20-A. Mais où cette tombe est-elle située exactement ? Existe-t-elle même ? D'autres contretemps viennent perturber le début du travail. Un vieil ami, séjournant au Caire, semble être tombé sous la coupe d'une spirite, au grand désespoir de sa femme ; un colonel américain, qui a servi durant la guerre de Sécession et dont les épouses sont mortes dans des circonstances assez troubles, s'enquiert auprès d'Emerson d'un éventuel garde du corps pour sa fille Dolly, apparemment menacée d'on ne sait trop quel danger ; cette même Dolly s'amourache de Ramsès, le fils des Emerson, devenu un séduisant jeune homme ; et, pour couronner le tout, le célèbre couple d'archéologues découvre une momie pour le moins étrange...

Commentaire:

Retour en Egypte avec notre famille préférée! En plus des Emerson, on retrouve des anciens amis rencontrés dans un tome précédent. Et si l'on avait laissé le couple Fraser, le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est plus le cas. Et Donald semble être sous l'emprise d'une voyante. Et malgrès son rôle, j'ai tout de suite bien aimé cette voyante. Comme Amelia, c'est une femme de caractère. Elle n'a certe pas fait les bons choix dans sa vie, mais la vie des femmes seules au début du 20ème siècle n'est pas facile.
Dans ce tome, on a affaire à une momie des plus particulières et à une jeune fille des plus exaspérantes. Dolly m'a horripilé du début à la fin. Et Ramsès, devenu un beau jeune homme, semble attiré toutes les jeunes filles à lui. Et de préférence les pires que l'on puisse trouver.
On retrouve enfin un bon rythme. Ramsès, Nefret et David prennent part aux aventures et ne sont pas en reste pour attirer les problèmes. C'est donc un tome qui remonte le niveau par rapport au tome précédent. Cela promet de bonnes choses pour la suite.

Lu en août 2010