A tout jamais de Nicholas Sparks

418SGQ977WL


Publié par les éditions Pocket
5,60 euros
212 pages
titre original: A walk to remember
traducteur: Christine Bouchareine
première publication: 1999

Résumé:

Chaque mois d'avril, Landon Carter est assailli par les souvenirs de sa dernière année de lycée. C'était en 1958, dans la petite ville de Beaufort, en Caroline du Nord. Fils de bonne famille, il aimait retrouver ses amis en classe, inviter ses jolies camarades, faire le mur de temps en temps, et se moquer de la fille du pasteur : avec sa bible, son éternel chignon et son dévouement sans faille qui plaisait tant aux grandes personnes, Jamie Sullivan avait le don de l'agacer. Pour le bal du lycée, Landon, qui se retrouve sans cavalière, est contraint de l'inviter. Elle le prévient : "D'accord, mais promets-moi de ne pas tomber amoureux de moi." La vie en décide autrement : entre les deux jeunes gens, c'est le coup de foudre. Mais Jamie apprend à Landon qu'elle n'a plus que quelques mois à vivre.
Le roman profondément émouvant d'une passion plus forte que la mort.

Commentaire:

J'ai vu l'adaptation avant ma lecture. J'avais beaucoup aimé le film et j'ai été un peu déçue par le livre. Je n'y ai pas retrouvé le même charme. Je n'ai pas ressenti la même émotion. Les passages que j'avais beaucoup aimé dans le film sont en fait des ajouts par rapport au livre.
Je pense que si j'avais lu le livre en premier, j'aurais pu l'apprécier, mais dans le cas présent il ne tient pas la comparaison. Dommage car il se laisse lire. J'ai trouvé le style fluide. Par contre, il y a un peu trop de bons sentiments pour moi, le coup de l'orphelinat est peut-être de trop. C'est donc une réelle déception pour moi, car il est rare que je préfère une adaptation à un livre.

Lu en août 2010