Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mara
10 octobre 2010

Meurtre aux Jeux Olympiques

Meurtre aux Jeux Olympiques de Violaine Vanoyeke

Un tome de la série "Les enquêtes d'Alexandros l'Egyptien".

51OfmXcyEOL

Publié par les éditions du Masque
7,50 euros
284 pages
première publication: 2008

Résumé:

Rosalis et Costas, "deux entraîneurs" qui tiennent le célèbre gymnase "Victoire" à Alexandrie en Egypte, se retrouvent à Olympie à la veille des Jeux olympiques au milieu des officiels et des champions du monde entier. Le pharaon Ptolémée qui rejoint sur place son fils Alexandros et sa compagne Héléna, espère que les champions alexandrins remporteront le maximum de médailles. Mais Rosalis disparaît mystérieusement. Ne serait-ce pas plutôt un crime? Les athlètes de "Victoire" sont tous susceptibles d'être impliqués dans l'affaire. Quant aux autres cités, jalouses d'Alexandrie, elles sont également suspectes. Alexandros mène l'enquête avec Héléna et l'aide de Kipiou, le singe de Rosalis. Une plongée au cœur de la Grèce olympique et de l'Egypte participant au IIIe siècle avant J C aux Jeux olympiques, où l'on voit apparaître le professionnalisme'; sportif, les régimes dangereux pour les athlètes, les tricheries, l'influence des politiques et des cités puissantes, et même le dopage mais aussi l'aura des Jeux et les avantages des vainqueurs

Commentaire:

Une plongée directe au cœur des Jeux Olympiques. Plus que l'enquête, c'est la découverte de la vie de l'époque qui m'a le plus passionnée.
On entre dans la vie des sportifs antiques, qui ne sont pas si différents des sportifs de nos jours. On découvre le mode d'entrainement, les locaux, les stades, les règlements. Le roman fourmille de détails. C'est un réel plaisir de voir les Jeux Olympiques antiques se dérouler sous nos yeux.
L'enquête, même si elle est bien menée , n'est qu'un prétexte pour une découverte du passé. Une bien belle découverte. J'ai beaucoup aimé cette lecture. J'ai déjà lu le premier tome de la série, Une mystérieuse égyptienne, et j'en garde un bon souvenir . Mais je ne me souvenais pas que l'histoire était autant détaillée. C'est donc une bonne surprise. Le tome suivant est d'ailleurs déjà dans ma PAL.

Lu en août 2010

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ Michel:pour ma part, ce fut un voyage dans le temps très agréable!
Répondre
M
Je lalise la série, longtemps que je n'ai fait un voyage dans le tmeps...
Répondre
Le Monde de Mara
Publicité
Le Monde de Mara
Visiteurs
Depuis la création 274 984
Derniers commentaires
Archives
Publicité